Une nouvelle année de vérité pour Damien Poisson
Retour aux sources. Après une expérience de deux saisons du côté de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, Damien Poisson s'apprête à retrouver le VC Pays de Loudéac en 2020, un club où il avait déjà évolué chez les Juniors puis lors de ses deux premières saisons Espoirs. “J’étais en contacts avec plusieurs équipes. Le choix n’était pas évident à faire. J’ai échangé avec mon agent Philippe Raimbaud et finalement, Loudéac me paraissait être la meilleure option, explique auprès de DirectVelo le coureur de 22 ans. Leur calendrier de courses est de plus en plus intéressant et j’ai envie de me redécouvrir sur certaines courses comme le Tour du Piémont Pyrénéen, par exemple. J’ai été séduit par ce projet et par un retour au club. On verra bientôt si c’était le bon choix”.
Pour son retour à Loudéac, Damien Poisson sait qu’il jouera gros. Car le temps presse pour espérer passer professionnel à l’avenir. 2020 sera-t-elle donc l’année de vérité ? “C’est ça ! C’était déjà le cas en 2019 mais ça le sera encore l’an prochain. Mais bon, je ne me le dis pas trop car je ne veux pas me prendre la tête avec des idées qui pourraient me perturber”. Pour parvenir à ses fins, il espère passer un nouveau cap et confirmer les progrès entrevus depuis un an et demi. “Je suis satisfait de ce que j’ai fait ces derniers mois. 2019 aura été dans la continuité de ma fin de saison 2018. J’ai gagné pas mal de courses. Il y a forcément quelques regrets, et j’en ai vraiment bavé avec l’enchaînement des problèmes mécaniques. Mais ça reste pas mal”.
Le lauréat du Circuit du Morbihan ou du Tour des Deux-Sèvres (Élite Nationale) sait qu’il peut encore progresser dans de nombreux domaines. Il pense notamment à sa pointe de vitesse. “C’est une lacune mais c’est important de progresser pour les arrivées en petit comité. Je veux également m’améliorer sur les efforts courts comme les petits chronos. J’y perds trop de temps”. Une chose est sûre : la confiance qui est désormais sienne ne pourra lui être que bénéfique dans le futur. “Au départ des courses, tu vois tellement de mecs capables de gagner que tu te demandes parfois comment tu vas faire… Mais maintenant, j’essaie de me convaincre que je fais partie de ces coureurs capables de gagner”.