Pasquine Vandermouten : « Bizarre de ne rien faire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce samedi, Pasquine Vandermouten ne sera pas présente à Tabor (République tchèque) pour la quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Il ne faudra pas non plus la chercher dans les sous-bois les semaines suivantes. "J'ai choisi de ne pas faire de cyclo-cross cette saison", confie-t-elle à DirectVelo. Plusieurs raisons ont poussé l'ancienne double Championne de France Cadette à prendre cette décision alors qu'elle aurait dû faire son entrée dans la catégorie Élite (et Espoirs). "La première raison vient du fait que la saison de VTT s'est terminée tard cette année, note-t-elle. J'avais à cœur de bien faire au Championnat du Monde mais ça ne s'est pas passé comme prévu. J'étais vraiment déçue. J'ai été refroidie par le Mondial, mais de toute façon ma décision a été prise avant le début de la saison de VTT".

Pour la première fois, l'Occitane a souhaité passer un hiver tranquille, sans la pression du résultat. "Je vais aussi éviter les longs déplacements et donc l'accumulation de la fatigue. J'aurai plus de fraîcheur pour le VTT", apprécie celle qui a été sacrée Championne de France Juniors l'été dernier. Pasquine Vandermouten n'oublie pas également qu'elle souffre de la maladie de Raynaud, et que le froid est donc son plus grand adversaire pendant la saison hivernale. "J'ai abandonné plusieurs courses à cause du froid l'an passé", rappelle-t-elle. La Perpignanaise avait envisagé dans un premier temps de disputer la première partie de saison mais s'est rapidement rétractée. "Ça demandait un investissement matériel pour pas grand-chose. Puis j'aime bien faire les choses à fond, pas à moitié".

RIEN DE SÛR POUR LE FUTUR

Forcément, la discipline lui manque. "Ça fait bizarre de ne rien faire", reconnaît-elle. Au point qu'elle a demandé à son équipe, Massi, si il était possible d'avoir un vélo de cyclo-cross pour s'amuser à l'entraînement. "Mais ce n'était pas possible. Ils ont tous été vendus. Quand il pleut, je me dis que j'aurais bien fait un peu de cyclo-cross au lieu d'aller rouler sur la route", sourit-elle. Loin des sous-bois, Pasquine Vandermouten a repris l'entraînement récemment après avoir coupé au soir du Roc d'Azur, le 13 octobre. Au programme : natation, course à pied et... moto-cross. "Je profite de mon temps libre pour perfectionner ma technique notamment sur la moto, fait-elle savoir. Quand je faisais du cyclo-cross, je n'avais pas forcément le temps de le faire".

La reverra-t-on sur un circuit de cyclo-cross ? "J'espère en refaire l'hiver prochain mais il n'y a rien de sûr. Je tente un hiver sans rien, et on verra ce que ça donne". Pasquine Vandermouten disputera l'an prochain sa première année Espoirs. "J'ai envie de me faire plaisir, d'apprendre...  Je saurai après les premières courses où je peux me situer", dit celle qui a choisi de changer d'entraîneur. Après avoir collaboré avec Nicolas Marche, elle est désormais accompagnée par Olivier Maignan. "Nicolas est un très bon entraîneur. Je n'ai rien à lui reprocher mais il est spécialisé route et pas VTT. J'ai besoin de la présence de l'entraîneur sur les courses, et ce n'était pas le cas de Nicolas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN