Liège - La Gleize - Et. 3 : Résumé

Pour cette dernière étape de Liège-La Gleize, 44e édition du nom, l'étape reine de l'épreuve, les coureurs avaient à parcourir 110 kilomètres avec pas moins de 6 côtes répertoriées dont Le Rosier et un parcours accidenté jusqu'à l'arrivée. Au départ, le maillot jaune se trouvait toujours sur les épaules de Dylan Van Baarle (Pays-Bas) et ce, depuis le premier jour à Aubel.

Plusieurs tentatives d'échappée ont lieu dès les premiers kilomètres de course. Maxime Le Lavandier (Bretagne) était le premier attaquant de la journée et se distinguait continuellement en tentant de se glisser dans toutes ces attaques. Dans la côte de Jevoumont, il fut rejoint par trois coureurs (Ludwig De Winter, Jesper Kousgaard et Aske Vorre). Plus loin, dans le deuxième GPM du jour, ces 4 hommes de tête verront dix coureurs supplémentaires arriver à leurs hauteurs. Mais l'avantage ne sera que de 25" maximum et au premier passage de la ligne d'arrivée, un regroupement général s'opérait.

Dans la côte des Brumes, le peloton se cassait en trois parties avec une cinquantaine de coureurs dans la première dont le maillot jaune. 5 hommes profitaient de la situation pour s'échapper en tête de la course: Mike De Bie (BC Balen), une nouvelle fois Maxime Le Lavandier (Bretagne), Joel Peter (Suisse), Derk Beckeringh (Wilton) et Rick Ottema (Pays-Bas). Le coureur Suisse, Joel Peter, profitait de l'occasion pour remporter les points des Grands Prix de la Montagne. Plus tard, dans Le Rosier, il lâchera prise.

C'est précisément dans le célèbre col du Rosier que le peloton maillot jaune haussait la cadence et avalait les différents groupes de contre mais aussi une partie du groupe de tête. Seul deux coureurs resistaient en tête de la course: Mike De Bie et Derk Beckeringh. Une dizaine de kilomètres plus loin, Samuel Spokes (Australie - 7e du général à 1'12") et Daan Olivier (Pays-Bas - 9e à 1'19") s'extirpaient du premier peloton, fortement diminué (25 coureurs), et faisaient la jonction avec les deux autres fuyards. On se retrouvait avec la situation de la course suivante: 4 coureurs en tête (Mike De Bie, Derk Beckeringh, Samuel Spokes et Daan Olivier) et à 50" le peloton des maillots distinctifs.

Petit à petit, l'écart grimpait au delà de la minute: 1'01", 1'10" et enfin 1'30" tels étaient les écarts. Tout profit pour l'Australien Spokes qui se voyait virtuel vainqueur de Liège-La Gleize au fur et à mesure de la course. Le show Spokes commencaient. Durant deux tours de circuit local, le citoyen de Sidney tirait le groupe de tête en ne laissant la possibilité aucun autre leader de prendre le relais. Il s'assurait, ainsi, tout seul de remporter l'une des épreuves phares de la catégorie juniors et ce, une semaine avant les Championnats du Monde qui auront lieu en Italie, à Offida. Pour la petite histoire, le Néerlandais de la formation Wilton Cycling Team, Derk Beckeringh, très présent depuis le début de l'épreuve, empochait la victoire d'étape à La Gleize juste devant le vainqueur finale Samuel Spokes et le Belge Mike De Bie.

Samuel Spokes (Australie), vainqueur de Liège-La Gleize 2010 :
« Quel beau succès! Je ne m'y attendais pas du tout. J'étais venu, comme toute mon équipe, sans réelle ambition sur cette épreuve, dans le but de préparer les Championnats du Monde. Petit à petit, en voyant nos positions au général, nous avons réalisé qu'il y avait moyen de tenter la victoire finale. Après être sorti en contre puis être revenu sur la tête de course, je me suis rendu compte que mon avance sur le maillot jaune augmentait. J'étais excité à l'idée de voir l'écart grimper de cette façon et je n'ai donc pas hésité à mener l'échappée. J'ai ainsi pu remporter Liège-La Gleize! C'était la première fois que je venais en Belgique. Je découvrais totalement ces routes Belges. Je dois bien dire que je ne regrette pas du tout. »

Renaud Collette

Mots-clés