Florian Richard Andrade : « Ce n’est pas dégueulasse »
Florian Richard-Andrade a terminé premier Français de ce Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross. À Dübendorf, en Suisse, le tricolore s’est emparé de la 8e place (voir classement) au terme d’une course dominée de la tête et des épaules par les Belges. Perturbé par une mononucléose en cours d’hiver, l’ancien Champion de France Cadets revient de loin. L'habituel sociétaire de l'US Métro Transports a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Que t’inspire ce Top 10 ?
Florian Richard-Andrade : Je suis content parce que j’y allais pour faire un bon résultat. Ce matin, j’ai vu qu’il pleuvait et je me suis dit que j’aimerais bien terminer autour de la 5e place, même si j’étais un peu dans l’inconnu. Le week-end dernier, j’ai terminé 8e à Hoogerheide donc ça m’a remotivé. C’était une belle course et un chantier. 8e, ce n’est pas dégueulasse sur un Championnat du Monde. C’est un Top 10.
Comment as-tu géré ton effort pendant la course ?
Je suis parti en 3e ligne, mais je suis tout de suite remonté dans les premiers. J’étais 5e, puis je suis tombé et je me suis retrouvé vers la 12e place. Après, j’ai essayé de me caler dans un groupe. On m’avait dit de ne pas faire d’à-coups violents parce que sur ce circuit, ça se payait. J’ai essayé de lisser ma course et j’ai tout donné dans le dernier tour. J’ai pu rattraper deux coureurs dans les parties où il fallait courir.
« UNE PETITE POINTE DE DÉCEPTION »
Il y a quelques semaines, il semblait difficile de t’imaginer intégrer le Top 10 du mondial...
Je suis content. Il y a deux mois et demi, j’étais dans mon lit, malade. J’ai une petite pointe de déception sur l’ensemble de la saison parce que je pense que si je n’avais pas été malade, j’aurais pu faire une belle saison. C’est tombé au pire moment. Je préparais les Championnats d’Europe. C’est dur de tirer un bilan parce que ma saison s’est faite en deux morceaux. Je ne sais pas si je dois être content de ma saison ou déçu parce que la mono m’a plombé mon hiver. J’aurais voulu ramener un podium en Coupe du Monde, mais je n’en ai pas eu l’occasion. Mais maintenant, c’est du passé.
Quelle sera la suite pour toi ?
Je ne vais pas complétement couper tout de suite parce que je l’ai déjà fait avec la mononucléose. Je vais juste me reposer une petite semaine, puis faire un bon bloc d’entraînement avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale en Espagne. Puis, je vais commencer les courses mi-mars avec le club et Van Rysel-AG2R La Mondiale.