Damien Fabre attend la suite de son défi

Crédit photo Coraline Monier

Crédit photo Coraline Monier

Arrivé cette année en tant que directeur sportif du CR4C Roanne, Damien Fabre a mis son activité en pause le temps du confinement national. "C’est une situation nouvelle, on prend les choses au jour le jour. La santé est en jeu, c’est primordial. C’est dommage que ça arrive maintenant au vu de notre début de saison, mais la santé d’abord", martèle-t-il. Loin des compétitions, mais toujours proche de ses coureurs. "Je ne vais plus au local du club mais je reste sur l’ordinateur. On reçoit les informations d’annulation une par une. Je demande à mes coureurs ce qu’ils font la semaine, je prends des nouvelles. On a tous pris conscience de l’ampleur du virus, alors chacun reste chez lui". Pas de consigne d’exercices en revanche, les coureurs ayant chacun un entraîneur personnel.

Voilà donc déjà une situation exceptionnelle à traverser pour l’ancien coureur de l’EC Saint-Etienne, qui retrouve sa région de cœur. "C’était mon souhait premier de revenir dans le coin. J’ai saisi une opportunité et c’est une grande fierté d’être dans un grand club français comme le CR4C Roanne". Damien Fabre n’était pourtant pas destiné à troquer le vélo pour la voiture. "Je ne savais pas quoi faire professionnellement. Ce n’était pas un rêve en soi, mais j’ai toujours fait du vélo. Alors je me suis dit pourquoi ne pas passer de l’autre côté, en passant les diplômes. Et c’est devenu une évidence", sourit-il.

RETROUVER LA N1

Le défi est de taille avec la formation roannaise. En effet, les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour la structure lauréate de la Coupe de France DN1 en 2018. Les jaune et bleu ont subi une relégation en N2 cette saison. "Personne ne s’attendait à descendre, même si on était conscient du projet qui a pris un virage à 180°. On s’est battu, mais on a préféré se concentrer sur la saison plutôt que d’aller au bout du processus d’appel", concède-t-il. Avec un objectif clair : retrouver la N1 rapidement. "Sur le plan sportif ça ne change pas grand-chose, mais financièrement, c’est important".

Les résultats du début de saison vont en tout cas dans le bon sens. En atteste la victoire de Thomas Acosta sur la première manche de Coupe de France N2, Bordeaux-Saintes. "C’était une journée riche en émotion, où Thomas a su concrétiser, se rappelle-t-il. C’est l’un des meilleurs amateurs français et il comptait sur un gros début de saison pour passer pro cette année". La suite est beaucoup plus floue étant donné le calendrier perturbé. "Il y a un manque, on n’a pas pu courir beaucoup. Cet été il risque d’y avoir beaucoup de coureurs sur les lignes de départ. Mais on a des courses jusqu’en octobre, alors on prend notre mal en patience".

Mots-clés

En savoir plus