Des pavés pour la première étape du Tour de Wallonie

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Après le retrait de la ville d'Ath comme lieu d'arrivée de la première étape du Tour de Wallonie, les organisateurs ont trouvé une solution rapide avec Templeuve. La localité du Tournaisis est le fief du club organisateur, le Royal Cazeau Pédale de Templeuve qui gère l'Eurométropole Tour. "Quand nous avons appris l’annulation de la Ducasse d’Ath (fête tradionnelle, NDLR), nous avons tout de suite effectué la demande pour accueillir l’arrivée de la première étape”, explique le président du Royal Cazéau Pédale de Templeuve Louis Cousaert qui avait compris immédiatement qu'il en serait de même pour le Tour de Wallonie. "Il n'en pouvait pas être autrement."

Le circuit local a déjà été approuvé par les organisateurs. "Les coureurs arriveront à Templeuve via Pecq, Estaimbourg et Néchin. Le circuit local sera pimenté par le secteur pavé du Molinel, long de 1200 mètres. Ce tronçon avait été emprunté par les coureurs du Tour de France en 1989. L'arrivée sera jugée à la Rue de Tournai sur une ligne droite de 2,5 km. C'est le même circuit que nous avions tracé pour la course 1.2 que nous avions organisé en 2014 et qu'Oliver Naesen avait remporté." A noter que l'arrivée de la première étape aura lieu à 15h15. 

POINT D'INTERROGATION SUR L'EUROMETROPOLE TOUR

Si le circuit local est déjà validé, il reste encore du pain sur la planche afin que tout soit bien en place. "Le contexte du coronavirus nous oblige à prendre des mesures strictes. Par exemple, le parking des équipes sera à deux kilomètres de l'arrivée et sera fermé au public. Mais je ne le savais pas avant de poser une candidature pour Templeuve. Mais on va y arriver. Et puis, il faut encore régler les autorisations de passage dans les communes, mais c'est du ressort de TRWorg et de Christophe Brandt."

Si cet événement donne le sourire à Louis Cousaert, il n'enlève en rien le point d'interrogation sur l'Eurométropole Tour (1.Pro), qui doit avoir lieu en principe le samedi 12 septembre. "Cela dépend toujours des classiques canadiennes. Les organisateurs avaient dit qu'ils prendraient leur décision à la mi-juillet. Ils ont repoussé à la fin juillet. J'attends mais je dois aussi tenir compte du Grand Prix de Fourmies."

Mots-clés