Championnat d'Europe - Elites Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas) a remporté, ce jeudi, à Plouay (Morbihan), le Championnat d'Europe Elites Femmes. Après 109,2 kilomètres de course, la Néerlandaise a devancé dans un sprint à deux Elisa Longo Borghini (Italie). Katarzyna Niewiadoma (Pologne) complète le podium. Annemiek Van Vleuten succède à sa compatriote Amy Pieters au palmarès (voir classement).

Aller à la réaction de :


Portrait de Lotte KOPECKY

7e à 3'28"

« En soi, je suis satisfaite. Un groupe est sorti et personne d'entre nous n’était devant. Je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. Cela m'a demandé beaucoup d'énergie. Mais le peloton nous a repris. Ensuite, je suis gênée par une chute dans le peloton et du coup, je dois de nouveau faire un effort pour rentrer. Malheureusement, Van Vleuten, Longo Borghini et Niewiadoma ont attaqué à ce moment-là.

La course a été très dure, je peux être contente de cette septième place. Ce résultat confirme mon succès au Championnat de Belgique de contre-la-montre. Je peux aller sur les prochaines courses avec confiance, à commencer par La Course by Le Tour samedi et ensuite le Tour d'Italie féminin ».

Portrait de Elise CHABBEY

14e à 3'28"

« Je suis déçue car j'avais de bonnes jambes. J'avais bien récupéré du chrono. Je suis tombée quand j'étais dans la roue de van Vleuten quand elle attaque. Je pense que j'aurais pu suivre le premier groupe, ou en tout cas, j'aurais essayé. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé dans la chute. Je pense que c'est de ma faute. J'espère que Lizzie Deignan va bien. J'ai mis un tour pour revenir.

Une fois revenue dans le groupe, j'avais les jambes "pourries" donc autant essayer d'attaquer. Avec Marlen (Reusser), on tentait mais à chaque fois les Néerlandaises étaient trop nombreuses. C'est un sport d'équipe. Nous n'étions pas en nombre pour faire quelque chose. Je suis déçue que d'autres nations n'aient pas essayé d'attaquer comme nous. Nous sommes deux filles nouvelles dans le vélo. On peut déjà être contente d’être à ce niveau ».

Portrait de Cecilie LUDWIG

16e à 3’28”

« La Suissesse (Elise Chabbey) est tombée devant moi. Je ne pouvais rien faire pour éviter la chute. J’ai eu de la chance de pouvoir remonter sur le vélo et de pouvoir continuer à me battre pour une médaille. Ce n’était malgré tout pas le meilleur moment pour chuter. Quand je suis revenue sur le peloton, les trois filles étaient déjà parties.

J’ai senti que je n’avais rien à perdre. J’ai essayé de revenir, mais ça ne s’est jamais produit. J’ai fait de mon mieux. Je sentais que j’avais de bonnes jambes aujourd’hui (jeudi). J’aime la pluie, quand les conditions sont difficiles. Je serai sur la Course by Le Tour ce week-end. J’essaierai de faire de mon mieux. Au Grand Prix de Plouay mardi, nous espérions mieux aussi. Parfois, tu as un peu de malchance mais nous sommes reparties au combat ».

Portrait de Aude BIANNIC

25e à 7’40”

« On s’est vite retrouvé à trois de l’Equipe de France après la chute au deuxième tour. Ça n’a donc pas été évident à gérer car nous étions justement les trois protégées (avec Audrey Cordon-Ragot et Eugénie Duval NDLR). Il a fallu se sacrifier. Audrey a directement dit qu’elle avait de bonnes jambes, donc on a misé sur elle.

J’ai essayé de ressortir en contre mais malheureusement on n’était qu’à deux. Avec le vent qu’il y avait, ça revenait très vite. Ce n’était pas évident sur un tel parcours, surtout avec ce vent. Quand c’était au tempo dans les bosses, ça allait mais il m’a manqué un petit quelque chose quand les meilleures sont sorties. Ça s’est fait à la pédale, les meilleures étaient devant. Sinon, les sensations étaient bonnes et on sauve l’honneur avec un Top 5 aujourd’hui (jeudi).

Ce n’est que mon quatrième jour de course, mais ça a démarré costaud. C’était une semaine très importante avec les Championnats. Il va falloir bien récupérer avant La Course by Le Tour. Les jambes sont présentes, c’est déjà bon signe ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC
Portrait de Elise CHABBEY
Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Cecilie LUDWIG