AG2R Citroën U23, la tentative de « coup de force »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

La formation AG2R Citroën U23 n’a pas remporté le Grand Prix des Carreleurs (Toutes Catégories), ce samedi, en Alsace. Mais les jeunes coureurs de l’anciennement nommé Chambéry CF ont pris beaucoup de plaisir à se tester et à faire la course, avant, malgré tout, de prendre place sur le podium grâce à la pointe de vitesse de Paul Lapeira (voir classement). “On était venu sur cette course avec l’idée d’essayer un nouveau scénario, différent de ce qu’on a l’habitude de voir ou de faire. On voulait faire travailler tout le collectif ensemble”, explique Paul Lapeira pour DirectVelo. C’est ainsi qu’après environ une heure de course, les Savoyards ont décidé de s’en aller, seuls, à la faveur d’une accélération aussi vive que surprenante pour les adversaires. “On est parti tous ensemble, à bloc. C’était un vrai coup de force, plus qu’un coup de bordure car il n’y avait pas de vent. C’était sur une relance, après un virage. On était tous les sept à l’avant du peloton et on est parti comme ça”, détaille celui qui dispute actuellement sa troisième saison au club. 

COMME UN CHRONO PAR ÉQUIPES, SUR UNE PETITE DIZAINE DE KILOMÈTRES

Les coureurs d’AG2R Citroën U23 ne sont pas partis à sept mais plus précisément à six puisque le Britannique Henry Lawton, septième coureur dans la file, a fait la cassure pour permettre à ses six coéquipiers du jour de s’en aller. “Au briefing, on avait décidé qu’il serait notre sprinteur. Comme il fallait quelqu’un pour faire la cassure, il valait mieux que ce soit lui car dans le cas où le coup aurait duré longtemps, il pouvait rester dans les roues dans le peloton avant de faire le sprint, précise Bastien Tronchon. On a réussi à partir à fond, comme on l’espérait, et on a fait un petit trou. On n’a pas essayé de gérer, on voulait vraiment faire la différence”. Le joli numéro des coureurs de la N1 se prolonge finalement sept à huit kilomètres, avant que le peloton, notamment emmené par le CC Etupes du futur lauréat Axel Zingle, ne les ramène à la raison. “C’était un super exercice. J’ai beaucoup aimé. On en a profité à fond. C’était comme un chrono par équipes. J’étais tellement à fond dans le truc que j’ai eu l’impression que ça n’a duré qu’un court instant. En même temps, avec le vent de dos sur une bonne partie du circuit, ça roulait super vite, s’enthousiasme Bastien Tronchon. Même si ça ne s’est pas concrétisé, on est fier d’avoir mis cette tactique en place. On est là pour apprendre et c’est ce que l’on a fait. Nous avons une équipe d’attaquants, avec des coureurs qui ont du tempérament, et on l’a montré”

UN TEST AVANT UN WEEK-END IMPORTANT

Suite à cet effort court mais intense, Paul Lapeira et Bastien Tronchon se sont ensuite (encore) retrouvés dans le bon coup de onze coureurs, avec également un autre coéquipier, Thomas Delphis, mais aussi deux éléments du CC Etupes et trois du Paris CO. Malgré quelques tentatives dans le final, la course s’est jouée au sprint, et le Champion de France Espoirs en titre, Axel Zingle, n’a alors pas trouvé d’adversaire à sa mesure (lire son interview d’après-course). “Je savais qu’il était rapide, mais je n’avais jamais sprinté contre lui et c’était l’occasion de m’étalonner. C’est aussi une façon d’apprendre à me connaître, relate Paul Lapeira. Je sais que je suis rapide mais j’ai vu que je n’ai pas non plus la pointe de vitesse d’un pur sprinteur”, constatait-il quelques heures après l’arrivée, sur la route du retour. Qu’importe, avec une belle tentative de coup de force puis une 2e place à l’arrivée, Paul Lapeira et ses coéquipiers du jour ont profité de la course alsacienne pour prendre du rythme et se tester, avant les deux grosses échéances du week-end prochain, sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Coupe de France N1) et Annemasse-Bellegarde. En Alsace, “l’objectif était de faire des efforts avant le week-end prochain, explique Paul Lapeira. Mais à « Sainté » et Annemasse, il n’y aura plus de place pour les tests. Ce seront deux rendez-vous importants pour l’équipe, sur lesquels il faudra performer”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAPEIRA
Portrait de Bastien TRONCHON