Jean-Louis Le Ny a sauté sur les vagues

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jean-Louis Le Ny évoluait à domicile, dimanche, lors de la Flèche de Locminé. “Je connaissais les routes vraiment par cœur. Je les parcours très souvent à l’entraînement“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de WB-Fybolia Locminé qui a attendu le circuit final pour bouger. “Je devais faire gaffe à ne pas être piégé avant“.

Le coureur de 23 ans a répondu présent lorsqu’un groupe d’un peu moins de 20 coureurs est sorti à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “Je n’ai pas hésité à sauter sur les vagues. Je ne voulais vraiment pas une arrivée au sprint. J’ai vu qu’il y avait des costauds avec notamment Johan Le Bon qui mettait des grosses attaques. Il a la force des pros. Ce n’était pas très rigolo“, sourit-il. À l'avant de la course, il était le seul représentant de sa formation. “Il a manqué peut-être quelqu’un de l’équipe avec moi dans le final“.

« AIDER LE CLUB À GRANDIR »

Dans le dernier tour, le citoyen de Baud (Morbihan) s’est retrouvé avec quatre coureurs, Emilien Jeannière (Vendée U), Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling), Axel Laurance (VC Pays de Loudéac) et Yannick Martinez (Guidon Chalettois). “Je savais qu’Emilien était le gars qui allait le plus vite. Axel et Yannick sont aussi rapides. Mais on ne sait jamais sur une arrivée comme celle-là, ça aurait très bien pu me sourire. J’aime les courses dures avec des sprints en petit comité quand c’est difficile avant“, avoue celui qui est monté sur le podium de l'épreuve bretonne (voir classement). En février dernier, Jean-Louis le Ny avait déjà obtenu un Top 5 au Trophée de l’Essor. “Je m’étais fait reprendre à trois kilomètres de l’arrivée. J’avais fait une belle course“.

Après deux années à Sojasun espoir-ACNC, il est retourné au club de Locminé où il a débuté chez les Élites. “Je suis revenu pour la proximité. Je voulais aussi aider le club à grandir. Quand je suis parti, l’équipe était en DN3. J’avais voulu aller en DN1 pour passer un cap“. Entre-temps, la formation morbihannaise a gravi les échelons et a accédé à la première division amateur en début d’année. Samedi prochain, il sera sur la première manche de la Coupe de France N1 au Grand Prix de Saint-Etienne Loire, avant de couper. “Ce podium à Locminé fait plaisir à l'équipe et à moi. Tout le monde va être motivé à Saint-Etienne“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY