Giacomo Ballabio : « C’est beau de pouvoir donner de la joie »
Giacomo Ballabio a remis au fond. Vainqueur de sa première course avec Charvieu-Chavagneux IC le 14 février dernier sur les Boucles du Haut-Var, l'Italien a retrouvé le chemin de la victoire en s'offrant ce dimanche la quatrième étape du Tour de Côte d’Or (voir classements). À plus de dix minutes du maillot jaune Alex Baudin au départ, le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC ne pouvait compter que sur cette journée pour sauver son bilan en Côte d'Or. “Je suis très content pour moi mais aussi pour l’équipe, le staff et ma famille”, savoure auprès de DirectVelo le garçon de 23 ans.
« J’AI VOULU GARDER DES FORCES POUR LE FINAL»
Après avoir été discret lors des trois premières étapes, le coureur originaire de Giussano, dans le Nord de l’Italie, savait qu’il ne pouvait pas manquer la bonne échappée entre Soussey-sur-Brionne et Selongey. “J’ai fait attention à bien rester dans les premières positions du peloton au début de la course car c’était un parcours difficile avec des montées très pentues, analyse-t-il. C’est dans le deuxième GPM que l’échappée s’est formée et à ce moment-là, j'ai compris que ça serait une étape très difficile. J’ai voulu garder des forces pour le final”.
Mais si Giacomo Ballabio gère son effort au sein de l’échappée, quelques coureurs perdent pied alors qu’il reste encore 50 kilomètres à parcourir. “Il y a eu des attaques et on a commencé à perdre des coureurs. Dans la dernière montée, on n’était plus que quatre. Nicolas Debeaumarché était très fort. J’ai essayé de ne pas perdre sa roue”. Et alors que la bagarre pour la victoire fait rage dans ce qui formait l’échappée, des coureurs du peloton les reprennent à 500 mètres de la ligne. “Quand on s’est fait reprendre, j’ai tout donné pour rester dans les premières positions. Au dernier virage, Debeaumarché a commencé à sprinter et j’étais alors dans sa roue. Je l’ai dépassé dans les 50 derniers mètres. Je ne suis pas fait pour les sprints massifs mais sur un final comme celui là je suis rapide”.
« ON MÉRITE CES VICTOIRES »
Pour l’Italien, cette victoire n’a rien d’une surprise et vient récompenser un effort de longue haleine. “J’ai travaillé dur pour être performant cette année. Je ne suis pas satisfait des deux années précédentes parce que j’ai eu des problèmes de santé. Maintenant, je me sens mieux. Je veux m’améliorer jusqu’à être le meilleur. Je le peux”. S’il paraît si confiant, c’est aussi parce que Giacomo Ballabio se sentait en forme ces dernières semaines. “Sur le Tour du Pays Roannais, j’ai fini 3e de la première étape et c’est mon coéquipier Thomas Devaux qui avait gagné”. Ces victoires sont donc synonymes de partage pour le coureur de Charvieu Chavagneux IC. “On mérite ces victoires. Ce n’est pas de la satisfaction que pour moi, il y a aussi ma famille et l’équipe toute entière. C’est beau de pouvoir donner de la joie aux autres”.
Il essaiera d’en donner encore fin juillet, au Grand Prix de Pérenchies (1.2) puis au Grand Prix de Cours-la-Ville. Mais avant cela, il aura encore à cœur de faire briller le collectif ce 14 juillet à l’occasion du Chrono 47. “On va donner le meilleur de nous-mêmes là-bas”.