Yannis Voisard, de la Suisse à la Bretagne

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Vainqueur d’étape sur le dernier Giro des jeunes, et finalement 7e du classement général, Yannis Voisard avait toutes ses chances de bien figurer sur le Tour Alsace, sa première course par étapes depuis qu’il a quitté l’Italie. "Je crois que toute l’équipe attendait un petit peu mieux. Le Tour Alsace est ma course de reprise. Je sais que je ne suis jamais extrêmement bien après une coupure. J’ai pris chaque étape au jour le jour". En effet, le coureur de la Swiss Racing Academy a un peu manqué le rendez-vous. Déjà sur la Planche des Belles Filles, il a compris que tout ne se passerait pas comme désiré. "J’avais déjà fait le Tour Alsace deux fois, en 2018 et 2019, donc je connaissais bien la Planche des Belles Filles. Ce sont les mêmes parcours. Cette montée me convient sur le papier. Elle est très dure, quand on est en forme, c’est agréable à monter".

Mais la forme n’était pas là vendredi, et elle ne l’était pas non plus samedi. "J’avais les mêmes jambes que vendredi, les mêmes sensations. Donc un peu limité", parvient-il à sourire, avant de s’élancer pour l’ultime étape. Celui qui fête ses 23 ans ce lundi se découvre encore sur ce format de course par étapes. Alors que le Baby Giro proposait huit étapes l’année passée, le vainqueur de l’étape de Nevegal, devant un certain Juan Ayuso, a pu se tester sur dix jours. "Les courses à étapes, ça me convient bien. Je n’avais jamais fait de course de dix jours comme le Giro. Je sais qu’en général je récupère vraiment bien. En fin de tour je me sens bien". Pas étonnant donc, de le voir triompher sur la neuvième étape.

« SWISS RACING ACADEMY A DES CONTACTS AVEC ARKEA »

Surtout, lui qui aime conquérir les sommets trouvaient le terrain qui lui convenait au moment où sa forme est la meilleure. "La montagne arrivait à la fin donc c’était le bon timing, c’était parfait. On avait aussi très bien préparé le Giro en faisant un stage à Isola 2000. On avait tout fait pour que ça marche bien et ça a bien marché", se réjouit-il. Ces belles promesses en terres italiennes lui ont ainsi ouvert des portes. Celles d’Arkea-Samsic, en tant que stagiaire à partir du 1er août prochain. "La Swiss Racing Academy a des contacts avec Arkea. C’est surtout comme ça que ça s’est fait pour que je passe stagiaire".

Il l’a d’ailleurs appris récemment, durant sa coupure qui l’a mené jusqu’au Tour Alsace. "Ils étaient intéressés donc pour moi c’est super, je vais pouvoir me montrer et on verra par la suite. On n’est pas encore trop rentré dans les détails". Avant de troquer le rouge de Swiss Racing Academy pour le rouge de l’équipe bretonne, Yannis Voisard a encore une dernière échéance pour offrir un dernier plaisir à son équipe. "J’aurai envie d’aller de l’avant pour le Tour de Savoie Mont-Blanc. Je ferai au mieux. Je verrai avec mes coaches et l’équipe ce qu’on essaiera de faire là-bas. Ce sera ma dernière course avec SRA pour cette saison. Ensuite je courrai uniquement avec Arkéa normalement". Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir au-delà de la fin de l’année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis VOISARD