Baptiste Huyet : « Je ne m’y attendais pas »
Baptiste Huyet s’est arraché et il n’a rien lâché jusqu’au bout. Ce samedi, le grimpeur du SCO Dijon a décroché une très belle place aux portes du Top 5 au sommet du Plateau de Beille, lors de la quatrième et avant-dernière étape de la Ronde de l’Isard (voir classement). “Hier (vendredi) déjà dans l’Aspin, j’avais réussi à basculer dans le deuxième groupe, derrière celui de Gauthier (Navarro), à quelques secondes des meilleurs. On est rentré en bas de la descente. Gauthier a bien géré, il avait de la force. On a contrôlé derrière et je n’ai pas perdu de temps”, se félicite-t-il après coup. L’athlète de 21 ans avait alors pleinement contribué au joli tir groupé collectif des rouge-et-noir bourguignons.
Mais ce samedi, il est encore monté d’un cran en réalisant une grande ascension finale. “Il y a eu une cassure dans la descente et le groupe a explosé en trois. On a dû faire un gros effort pour remonter car devant, les meilleurs s’étaient déjà isolés. Après, ça s’est fait à la pédale. On a repris des mecs, notamment des échappés. J’ai fait la montée avec (Reuben) Thompson et un gars de Lizarte (Sinuhe Fernandez). Yaël Joalland était juste devant nous, il était fort…”, témoigne-t-il pour DirectVelo. Ensuite, celui qui s’est engagé avec le CC Etupes pour 2022 a tout donné pour dépasser un maximum de concurrents possible. “J’ai fait ce que j’ai pu, je me suis accroché. C’est une ascension mythique mais difficile. Dès le pied, j’avais déjà mal aux pattes et j’avais du mal à me dire qu’il restait encore quinze bornes. Mais je me suis accroché, encore et encore”, insiste-t-il.
Peu après l’arrivée, Baptiste Huyet était fier de ce qu’il venait d’accomplir, et presque incrédule. “Je suis content de faire 6e. Franchement, je ne m’y attendais pas. Je n’avais jamais fait une telle course de grimpeurs. C’est une course que j’avais en tête depuis un moment car ça m’a toujours fait rêver. J’avais vraiment à cœur de faire un résultat sur cette course”. Et il aura encore l’occasion de s’illustrer une dernière fois ce dimanche. “Il reste encore une étape. Tout peut se passer, je pense qu’il va y avoir du mouvement”.