Anaïs Morichon : « J'ai essayé de bosser techniquement »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

En un week-end, Anaïs Morichon a connu des hauts et des bas. Dimanche, elle termine 34e à Overijse, pour sa première en Coupe du Monde, loin du Top 20 demandé pour prétendre à une sélection pour le Championnat d'Europe Elite de cyclo-cross. Ce lundi, elle lève les bras à l'arrivée du cyclo-cross UCI de Dijon. "C'était l'objectif", ne se cache pas la représentante du Team Royalbikeshop.com à DirectVelo.

Le parcours du jour convenait parfaitement à la lauréate. "J’aime quand c’est glissant, technique et bien gras". En revanche, les jambes étaient encore lourdes de la course et du déplacement de la veille. "Il y avait Marlène (Petit) donc je m’étais dit que ça serait un peu compliqué, que ça allait être la bagarre mais j’ai réussi. J’ai loupé mon départ, je suis partie dans les dernières. Je suis vite remontée sur la partie route et je suis arrivée à être dans les premières à l’entrée du circuit. Ensuite j’ai essayé de bosser techniquement et d’être propre. J’ai vu que ça marchait donc les jambes ont suivi". Les Royalbikeshop.com étaient à la fête puisque Marine Strappazzon ne termine pas loin de sa coéquipière. "Marine était dans ma roue, je me suis dit « oh c’est cool on est deux, il faut qu’on gère » et ensuite j’ai vu qu’elle avait fini troisième à l’arrivée, c’est super pour l’équipe".

« PLUS LES TOURS PASSAIENT, PLUS JE RECULAIS »

Ce résultat contraste donc avec la course de dimanche en Coupe du Monde. "Je suis partie quatrième ligne et dans la bosse ça a fait un gros bouchon et c’était impossible de repasser devant. Dans le premier tour j’ai essayé de remonter un maximum de places et je me suis retrouvée dans les trente premières. Après les jambes n’ont pas du tout suivi, je me suis mise dans le rouge et c’était un peu sauve-qui-peut, plus les tours passaient plus je reculais".

Mais la cycliste de 22 ans ne baisse pas les bras face à la difficulté. "Je vais continuer à faire des Coupes du Monde. C’était ma première et on est encore en début de saison donc je ne panique pas". Son gros objectif reste le Championnat de France. "En attendant, le week-end prochain, on va courir en Espagne avec l’équipe et dans deux semaines, il y a Bagnoles-de-l'Orne (3e manche de la Coupe de France, NDLR). En Coupe de France, l'objectif est toujours de se placer, de faire un podium voire Top 5", annonce celle qui est 2e du classement général de la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anaïs MORICHON