Titouan Margueritat absent à Liévin
Même s’il a remporté le Championnat de Nouvelle-Aquitaine de cyclo-cross dimanche dernier (voir classement), Titouan Margueritat ne sera pas au départ ce week-end du Championnat de France à Liévin. “J’étais engagé d’office comme j’ai fait les deux premières manches de la Coupe de France. Ensuite, je n’ai pas continué la saison, j’ai coupé trois semaines après le cyclo-cross de Dijon. La tête et l’envie n’étaient plus là. J’ai repris pour préparer la route. Je suis venu au régional car ce n’était pas loin et pour me tester afin d’avoir un petit d’objectif d’entraînement. Je ne pensais pas être aussi fort. Hier (mardi), le sélectionneur François Trarieux m’a demandé pour savoir si j’allais au Championnat de France vu que j’ai couru dimanche. Je lui ai répondu non, je n’ai pas de regrets“, explique à DirectVelo le sociétaire du CC Périgueux Dordogne.
À la place, le cycliste de 25 ans va passer sa fin de semaine au ski. “Ça fait du bien de faire autre chose, de ne pas tout le temps penser au vélo. En 2021, c’était la première saison de route que je faisais sérieusement. J’ai juste coupé une semaine après ma dernière victoire au Grand Prix des Grattons (lire ici). C’était trop peu. En plus, j’ai eu beaucoup de soucis mécaniques lors des premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross. J’avais le moral à plat. Je sentais que j’avais besoin de cette coupure en novembre. Ça m’a permis d’effectuer un peu de musculation, ce que je n’avais pas l’habitude de faire. J’ai senti que grâce à ça, j’ai pris pas mal de puissance“.
Ancien coureur UFOLEP (lire ici), Titouan Margueritat a passé un cap lors de cette saison 2021 sur route. “Je travaille à La Poste pour pouvoir m’entraîner les après-midis vu que je bosse de 6h à 13h. Je sens que je progresse de plus en plus. Ça fait plaisir de voir qu’on est acteur de la course. J’espère repasser un petit cap“, reconnaît l'habitant de Bourges. Pour cette nouvelle année 2022, il compte être d’attaque dès la reprise à l’Essor Basque, début février. “J’aime quand ça monte et que c’est un peu chantier. La météo est souvent compliquée là-bas. Vu que je viens du cross, ça me correspond bien“. Pour la suite de la saison, il pense au Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole ainsi qu’à la Coupe de France N2. “L’objectif est de gagner le classement général. L’équipe s’est un peu renforcée. Il y a une super entente. Je m’épanouis ici“.