Benjamin Marais a su garder ses nerfs

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Benjamin Marais et le Vendée U ont tenu bon. Malgré une dernière étape mouvementée, intense et stressante pour la réserve du Team TotalEnergies, la N1 est parvenue à conserver ses deux premières places au classement général. “C’est super pour l’équipe ! On avait à cœur de marquer encore beaucoup de points. Ce n’était pas simple car je n’étais pas dans une grande journée mais on a réussi à tenir la barre. On s’est serré les coudes et on a tenu jusqu’au bout”, se félicite le lauréat de la Boucle de l’Artois. Sur cette dernière étape, Benjamin Marais s’est fait peur. Il faut dire que le coureur de 19 ans a bien senti qu’il était juste physiquement. “J’ai eu un peu peur quand le coup avec Mathis (Le Berre) est sorti. Je n’ai pas pu y aller alors je suis resté dans le paquet et j’ai essayé de rester en retrait. Il fallait se poser et garder ses nerfs mais il s’en est fallu de peu. On est revenu à 35 secondes de l’échappée mais ce n’était pas gagné. Il a fallu être sérieux et motivé toute la course. On en a chié mais au final, tout le monde est remercié”.

Cette victoire est bien sûr collective. “Je suis sur la première marche du podium mais ça aurait pu être n’importe qui de l’équipe : Thomas (Bonnet), Émilien (Jeannière) ou même Lucas Boniface qui a roulé seul pendant 50 bornes sans que personne ne vienne le relayer. S’il n’avait pas été là, ça aurait été franchement compliqué”. Durant ces trois jours de course et ces quatre étapes, Benjamin Marais a le sentiment d’avoir “beaucoup appris” malgré “des erreurs”. De quoi le rendre encore plus fort. “Être avec des gars très forts autour de moi m’a permis de me poser. Je leur ai fait confiance. Ce n’est pas facile mais on se tire vers le haut. On a une grosse équipe, avec des Espoir 1 qui montent en puissance”.

Avec ce doublé de Benjamin Marais et Antoine Devanne (voir classements), le Vendée U réalise évidemment une excellente opération au classement de la Coupe de France. “Faire 1 et 2 du général nous rapporte beaucoup de points. L’objectif sera de remporter le général. Si on peut encore marquer beaucoup de points sur le Chrono 47, on sera sur la bonne voie. On est dans la continuité de ce que l’on fait depuis le début de saison, avec un gros collectif”. Surtout, il a vu qu’il était capable de briller sur des courses par étapes. “C’est bon pour la suite. Ces courses avec un chrono sont dures à gérer. On savait que ce serait difficile mais on a montré que l’on pouvait tenir !”. Voilà qui lui donne visiblement d’autres idées pour l’avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin MARAIS