Comment Cédrine Kerbaol a failli tout perdre

Crédit photo Ronan Caroff

Crédit photo Ronan Caroff

Une tâche de sang sur son maillot blanc de meilleure jeune, le cuissard déchiré, les cocottes de frein ensanglantées, Cédrine Kerbaol aurait pu tout perdre dans une chute dans l'avant-dernier tour du circuit de Vitré, dans le final de la dernière étape du Bretagne Ladies Tour. "J’ai tellement eu peur que tout le travail qu’ont fait les filles cette semaine parte en fumée parce que j’ai fait une erreur « bête ». J’ai regardé derrière, ma roue s’est prise sur le côté et j’ai chuté".

« JE ME SERAIS SENTIE COUPABLE »

Mais la 2e du classement général au départ de Rennes, ce samedi midi, réussit à rentrer dans le peloton et conserver sa place. "Si je n’étais pas revenue, franchement ça aurait été dur pour toute l’équipe, je pense et je me serais sentie coupable d’avoir gâché tout ce travail. Il faut en tirer le positif : on fait 2e au classement général (voir le classement) et c’est un travail d’équipe. On a montré qu’on avait un collectif qui était fort et qui savait travailler ensemble. Franchement, je suis super heureuse d’être dans cette équipe avec Martina (Alzini) qui remporte l’étape hier (vendredi), c’est top". Cette chute survient au moment où la représentante de Cofidis prévoit une attaque pour tenter de détrôner Vittoria Guazzini. "J’ai chuté juste après avoir essayé de mettre une « pseudo attaque ». Je comptais attaquer dans la bosse juste après. Mais je pense que j’aurais eu du mal à sortir parce que le niveau était vraiment costaud. Ça n’avait pas assez écrémé et ça ne roulait pas assez vite avant pour que ça se scinde. Je pense qu’au final, il n’y a peut-être pas de regrets à avoir parce que j’ai tenté une fois et ça n’a pas marché. Finalement, on ne perd rien par rapport à ma chute".

Mais l'appétit vient en mangeant et les résultats des Cofidis cette semaine lui donnent presque des regrets. "C’est vrai que si on m’avait dit que je finirais 2e en début de semaine et qu’on aurait gagné une étape avec l’équipe, on aurait signé tout de suite, c’est sûr. Mais de jour en jour l’ambition augmente, on ne s’en rend même pas compte. Au bout du troisième jour, j’ai vu que je commençais à être placée au général, je me suis dit : « 2e c’est bien, mais la 1ère place c’est mieux »".

« ÇA PIMENTE LA COURSE »

La Championne de France Espoirs de contre-la-montre sort d'un Tour de Bretagne féminin où elle a aimé l'ambiance et le parcours. "J’ai vraiment apprécié qu’il y ait un contre-la-montre, ça pimente la course parce que des courses à étapes avec des contre-la-montre il n’y en a pas des masses pour les filles. Le contre-la-montre est quelque chose d’important à développer chez les filles. C’est ce que beaucoup d’équipes recherchent".

Pour la suite de la saison, Cédrine Kerbaol attend "les sélections pour le Tour d'Italie et le Tour de France. Personnellement, j’espère pouvoir faire le Tour de France". Mais avant ces deux courses par étapes, elle préparera le Championnat de France de contre-la-montre à Cholet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL