Célia Le Mouel : « Je venais chercher ça »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Célia Le Mouel a renoué avec un succès au Championnat de France. Titré chez les Cadettes aux Pieux en 2015, la Bretonne s’est adjugée la tunique bleu-blanc-rouge chez les Espoirs, au contre-la-montre (voir classement). L’habituelle représentante d’Emotional.fr Tornatech-GSC Blagnac Vélo Sport 31 était pourtant légèrement en retard au premier intermédiaire. Mais son mano a mano avec Marine Allione a tourné à son avantage. Célia Le Mouel est revenue pour DirectVelo sur ce succès.

DirectVelo : Tu étais parmi les favorites aujourd'hui !
Célia Le Mouel : C'est vrai que j'aurais été déçue d'être hors du podium. Je suis partie assez prudemment. On ne sait jamais comment ça répond après la course d'hier. Je sentais que j'étais forte, c'était particulier avec beaucoup de changements de rythme, mais j'étais vraiment pas mal.

Tu sembles apprécier le contre-la-montre...
J'avais fait une 7e place sur le Tour de Bretagne, au chrono. C'était une référence en Classe 1. J'ai pris part au chrono du France Elite où j'ai terminé 11e, sans être trop entrainée. C'est clair que sur les chronos, j'arrive bien à performer, ça me plait bien.

« JE SUIS EN RECHERCHE D’UNE ÉQUIPE »

Qu'est-ce que représente cette victoire pour toi ?
J'ai eu un titre de Championne de France Cadettes route, ça remonte à pas mal de temps. C'est mon premier titre en chrono, dans les grandes catégories. C'est quand même un maillot que je cherchais depuis longtemps. J'ai eu deux années avec une blessure au genou. C'est une consécration. On ne triche pas sur un chrono, on est seule, ce n'est pas aléatoire. J'ai montré que j'étais puissante, je venais chercher ça.

Comment se passe ta saison après ton changement d'équipe ?
Le Stade Rochelais ne m'avait pas reconduite avec les blessures. Emotional m'a fait confiance. Je les remercie, c'est ce qui m'a permis de rebondir. On fait des belles courses UCI, c'est parfait pour reprendre au haut niveau. Ils ne m'ont pas mis de pression, ils m'ont dit que ça allait le faire et que j'allais revenir. Ça va peut-être changer l'année prochaine. Je n'ai pas trop de retours positifs, je suis en recherche d'une équipe UCI. Pour chercher encore plus haut en performance. J'espère que ça montre que j'ai la forme et la présence.

« C’ÉTAIT COMPLIQUÉ MENTALEMENT DE REBONDIR »

Tu n'as pas beaucoup couru plus tôt dans la saison. Est-ce un avantage à cette période de l'année ?
Je pense que ça donne de la fraîcheur aussi, oui. Pour moi ce n'est qu'une deuxième partie de saison, là où pour d'autres c'est la fin. C'est un peu différent. J'avais des objectifs précis basés sur cette période. Je n'ai pas énormément couru cette année, tant mieux, ça m'avantage sur certains points. Mais ça me désavantage un peu sur d'autres, je manquais un peu de rythme sur la route. Mais pour un chrono c'était parfait.

Tu as bien digéré tes problèmes de genou (lire ici et ici)...
C'était compliqué mentalement de rebondir. Quand tu vois juillet et août que tu as toutes les belles courses, et que toi tu n'y es pas... Je n'avais plus d'équipe en plus, donc c'est encore pire. Je me suis dit que je verrais bien l'hiver. Finalement au Tour de Bretagne, j'étais vraiment motivée pour revenir là. Et c'est ce qui m'a tenue tout l'hiver. Au fur et à mesure c'est revenu.

Penses-tu à participer au Tour de France un jour ?
À l'avenir, ce serait top de faire le Tour. Mais il faut y aller et avoir le niveau pour encaisser, sinon c'est moins drôle. Je ne me voyais pas le faire cette année, mais la saison prochaine ou les années d'après, ça ferait une belle course. J'aime bien les courses par étapes en plus parce que je récupère bien. Comme ici au Championnat de France. C'est un point fort.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia LE MOUEL