Arno Claeys a « tenté le tout pour le tout »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce samedi, lors de cette dernière manche des U23 Road Series à Honnelles, le peloton a la vie dure avec le vent, les pavés et les nombreuses sections montantes du circuit. Le caractère sélectif a permis aux hommes forts de s'illustrer et c'est finalement Arno Claeys qui a eu le dernier mot dans cette bataille de tous les instants (voir classement). En sortant à 700 mètres de l'arrivée, le coureur d'Elevate p/b Home Solution-Soenens a réussi à anticiper le sprint. "J'ai tenté le tout pour le tout et ça a marché", se réjouit-il au micro de DirectVelo.

C'est toute son équipe qui s'est montrée offensive durant ces 160 kilomètres de course. "Nous sommes sortis à trois au bon moment, au quatrième tour (il y en avait treize à effectuer, NDLR). J'avais Warre (Vangheluwe) et Jonathan (Vervenne). Il y avait également Gil Gelders et Jasper Dejaegher. Derrière, on voyait le peloton se casser en plusieurs parties. Nous avons attendu la première partie du peloton, mais nous étions de trop. Nous avons constamment relancé l'allure. Warre Vangheluwe et Obie Vidts ont attaqué dans le final et du coup, j'étais dans un fauteuil. J'ai attaqué dans la portion en faux plat montant à la flamme rouge et derrière, j'ai tenu bon."

PLUS QU'UN ROULEUR DE CHRONO

Le 8e du Tour du Pays de Montbéliard montre ainsi qu'il n'est pas seulement un spécialiste du chrono. "Je suis souvent catalogué ainsi, mais je vaux plus que ça. Aujourd'hui, au plus la course avançait, au mieux je me sentais. J'ai le moteur, je pense, pour évoluer à un niveau supérieur. C'est ma troisième victoire de la saison, après mes deux succès en chrono (le titre provincial de Flandre Orientale et celui du H4A Beloftenweekend). J'espère que ça va m'ouvrir les portes d'un contrat pro."

Il ne reste plus qu'à trouver la bonne équipe. "J'ai des contacts avec Sport Vlaanderen-Baloise, mais je ne suis pas le seul candidat. J'ai également envoyé mon CV à Human Powered Health et à Qhubeka, qui devrait monter en ProTeam la saison prochaine." En attendant, Arno Claeys a deux courses pros au programme la semaine prochaine, le Championnat des Flandres, vendredi et la Gooikse Pijl, dimanche. "Deux sprints massifs en théorie. J'essaierai de prendre une échappée ou d'anticiper comme aujourd'hui."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arno CLAEYS