Dunkerque : Beaucoup de mouvements

Laurent Thirionet, le coureur-président du club du littoral est soucieux d'oublier au plus tôt une saison 2010 qui n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Thomas Chamon, malgré ses six succès tous acquis en Belgique qu'il a choisi de retrouver l'an prochain, aura été l'une des rares satisfactions parmi un effectif dont on pouvait attendre beaucoup plus.

Ainsi, Nico Mattan, qui s'était déjà chargé d'une partie du recrutement 2010 prend encore davantage de poids au sein de la structure nordiste. Désormais appointé à plein temps par le club et en charge de la direction sportive, il a à nouveau rempli son rôle de recruteur et est notamment à l'origine de la venue de Jérémy Honorez et Jérémy Devaux (voir ici la brève du 28/10), mais aussi de plusieurs autres coureurs ayant évolué outre Quiévrain en cette saison 2010. C'est le cas du Néo-zélandais Ruaraidh Mcleod, 20 ans, 4e du Championnat du Monde de poursuite junior en 2009. Sous les couleurs du team Isorex, il s'est imposé cette année à Aarsele chez les espoirs. Il retrouvera son compatriote Wade Mangham, qui portait, lui, les couleurs du Blois CAC 41 vainqueur pour sa part à Ostrozebeke (B).

Autre citoyen Belge, Jérémy Burton, 26 ans a la particularité de mener une carrière d'enseignant. Cela ne semble pas nuire à ses résultats; sous les couleurs de Lotto-Bodysol il a remporté en 2010 et pour la 3e année consécutive une étape du Tour du Faso, ainsi que l'épreuve d'Incourt (B). Jason Dhaemers, 20 ans, évoluait quant à lui sous les couleurs de DMC. Il est l'auteur de 9 Top 10. Martynas Maniusis est lui citoyen lituanien. Vainqueur du Tour d'Anvers chez les juniors en 2007, il était ensuite retourné chez lui pour 2 saisons avant de revenir en Belgique en 2010. Sous le maillot de Litubel, il y a remporté 5 bouquets et totalise 20 Top 10.

D'autres coureurs évoluaient déjà dans l'hexagone. Le plus connu d'entre eux est incontestablement Jocelyn Bar. Vainqueur du Loire Atlantique Espoirs en 2008, membre de l'équipe de France espoirs la saison et stagiaire à la FDJ en 2009, il évoluait cette saison chez les orange de Roubaix-Lille Métropole où il n'a pas été conservé sans avoir démérité, terminant notamment 4e à Lillers et totalisant une bonne dizaine de Top 20 sur diverses étapes. Florent Brochard (ex-VC La Pomme Marseille) sera lui revanchard après deux premières années espoirs compliquée suite à une chute sur la Vuelta al Bidasoa 2009. Jean-François Sagnier, 30 ans, qui vient du VC Arras, a la particularité d'avoir été champion de Polynésie en 2008, lui qui a vécu plusieurs années à Tahiti. Rudy Depecker, enfin, 30 ans arrive du Touquet voisin. Il totalise plusieurs victoires en 1-2-3 J. Il est également pilote tandem en handisport. Notons enfin que Julien Bailleu, de retour à Dunkerque en 2010 après une saison à Nogent, renouera avec la compétition en 2011. Une année de formation chez les pompiers l'a en effet tenu éloigné des courses.

Trois recrues enfin sortent des rangs juniors. Il s'agit du belge Sonny Hoste, 2 fois vainqueur en 2010, Lucas Dreyer auteur pour le Team Wasquehal Junior de 4 secondes places dont une à la finale de la Coupe de Belgique 1.1 UCI, et Greg Baruzzi, 4e du Championnat de Picardie et auteur de nombreux Top 20.

Cliquez ici pour voir le fichier complet de présentation.


L'effectif 2011 de Dunkerque :

1ère catégorie
Jocelyn  Bar, 22 ans (Roubaix-Lille Métropole)
Florent Brochard, 20 ans (VC La Pomme Marseille)
Jérémy Burton, 26 ans (Lotto Bodysol)
Maxime Chombart, 21 ans
Rudy Depecker, 36 ans (Le Touquet)
Jérémy Devaux, 23 ans (VC Ardennes)
Mickaël Devinne, 28 ans
Jason Dhaemers, 20 ans (DMC)
Jérémy Honorez, 23 ans (Lotto Bodysol)
Sunny Hoste, 18 ans 
Aziz Immouni, 38 ans
Ruaraidh Mcleod, 20 ans (Isorex)
Wade Mangham, 20 ans (Blois CAC 41)
Martynas Maniusis, 20 ans (Litubel)
Adrien Vandermeersh, 22 ans

2e catégorie

Julien Bailleu, 23 ans
Greg Baruzzi, 18 ans (Beauvais Oise Juniors)
Lucas Dreyer, 18 ans (Team Wasquehal Junior)
Jean-François Sagnier, 30 ans (VC Arras)



Nico Mattan et le vélo de l'équipe 2011 /
Crédit Photo : DR

En savoir plus