Sébastien Havot : « Une grande fierté »
Sébastien Havot s’est adjugé la première édition de la Coupe de France eCycling (voir classement). Lauréat de trois des cinq manches, le pensionnaire d’Hexagone-Corbas Lyon Métropole a conservé son avantage lors de l’ultime étape mercredi dernier où il a terminé 3e. Le coureur de 26 ans exprime sa satisfaction auprès de DirectVelo et évoque ses prochaines semaines avec le stage de son équipe Fréjus (Var), le Championnat de France eCycling ainsi que le Championnat du Monde de cyclisme eSport. Le sociétaire d’Ardennes Cross Team Gecibat revient également sur ses frayeurs le week-end dernier au Championnat de France de cyclo-cross à Bagnoles-de-l’Orne.
DirectVelo : Que représente pour toi cette victoire lors de la Coupe de France eCycling ?
Sébastien Havot : C’est forcément une grande fierté. C’est sympa de mettre mon nom au palmarès de cette compétition pour la toute première édition. J’espère qu’elle sera renouvelée dans le temps. L’eCycling est une nouvelle discipline en plein essor en ce moment. On ne sait pas comment ce sera dans quelques années, mais je pense qu’elle sera reconnue partout.
« J’AI SU RÉPONDRE »
Comment as-tu géré cette dernière manche sur le parcours des Champs-Élysées ?
Avant cette dernière manche, j’étais leader avec 65 points d’avance sur Clément Cambier qui était mon principal et quasi-unique concurrent pour la victoire finale. Je ne me suis pas préoccupé des autres coureurs, donc certains ont réussi à s’échapper. Je devais simplement contrôler Clément et ne pas le laisser reprendre des points. Il m’a attaqué à de nombreuses reprises, j’ai su répondre et remettre de gros points pour terminer 3e. C’est vraiment top. En plus, un coéquipier d’Hexagone gagne (Geoffrey Millour, NDLR), c’est génial.
Dimanche dernier, tu étais au Championnat de France de cyclo-cross où tu n’as pas eu de réussite comme sur l’ensemble de ta saison au niveau national (lire ici)…
Je me suis fait une grosse frayeur en étant pris dans la grosse chute du départ au bout de 15 secondes. J’aurais pu me blesser. Heureusement, je n’ai pas eu grand-chose hormis des hématomes à droite et à gauche ainsi que quelques courbatures. Au moment de la chute, ma première pensée a été d’espérer que je ne sois pas blessé plutôt que de me dire que la course allait être compliquée en repartant loin derrière. Mentalement, j’ai un peu lâché l’affaire. Même si je partais de loin, en cinquième ligne, j’avais des temps au tour corrects et un bon rythme. Je m’étais relativement bien préparé. J’aurais aimé voir à quel niveau je me situais pour terminer la saison. La chance n’a pas été de mon côté.
« JE VISERAI LE TITRE »
Quel est ton programme désormais ?
En cette fin de semaine, je pars en stage avec mon équipe Hexagone-Corbas Lyon Métropole à Fréjus (Var) pour rouler au soleil et préparer la saison de route. Ensuite, le Championnat de France eCycling va vite arriver (le 4 février, NDLR). Il faudra bien récupérer du stage et peaufiner la condition en prévision. J’aurai aussi quelques soirs où je reconnaîtrai les parcours du Championnat du Monde avec Hexagone et l’équipe de France. Les parcours ne sont pas encore sortis, il y a des créneaux ouverts pour faire ces reconnaissances.
Quel sera ton objectif au Championnat de France ?
Je viserai le titre. Je n’ai pas regardé précisément comment allait se dérouler la compétition. Les courses aux points seront un peu différentes de la Coupe de France. Ce seront des épreuves à élimination, j’en ai déjà couru sur d’autres évènements Zwift. Comme ça se déroule sur une journée, tout peut se passer au même titre que ce qu’on a dans les autres disciplines.
Et qu’ambitionnes-tu pour le Championnat du Monde le 18 février ?
Je n'ai pas d'objectif précis en tête. Mais si je n’atteignais pas la finale où il y aura les dix meilleurs, je serais déçu. Ce sera au format élimination. On verra comment ça se court. Je ne veux pas avoir de regrets. Il faudra être au top physiquement et bien jouer le coup tactiquement. Le Mondial tombe le même jour que la Coupe de France N1 à Aix. Je dois voir avec mon DS quand je reprends les compétitions sur la route, si ce sera le week-end précédent aux Boucles du Haut-Var ou à un autre moment.