Alexis Renard ne voulait pas se louper
En terminant dans le Top 10 de Gand-Wevelgem (1.UWT) ce dimanche, Alexis Renard obtient son premier résultat de référence sur une Classique (voir classement). Une place d'honneur qui le satisfait amplement. "Je suis très content de ma place. Je marchais vraiment bien. Je savais que j'étais en forme, j'ai beaucoup travaillé. Je suis très satisfait du résultat, surtout en WorldTour", se réjouit-il auprès de DirectVelo.
La météo pluvieuse n'a pas défavorisé le représentant de l'équipe Cofidis. "Ce sont des conditions sous lesquelles j'ai l'habitude de rouler et qui me plaisent aussi. C'était une course très longue, très usante. Je sais que je suis assez résistant, j'étais vraiment bien", précise celui qui avait à cœur de se montrer à son avantage, dans le Heuvelland. Le Breton était pourtant tombé vendredi, sur l'E3 Saxo Classic d'Harelbeke. "Je me suis raté là-bas. J'étais vraiment déçu de ma course car c'était une chute bête, juste avant le Taaienberg. Je pensais vraiment y faire quelque chose, regrette-t-il. Aujourd'hui (dimanche), j'avais vraiment à cœur de me rattraper et je n'avais pas envie de me louper. L'équipe me faisait vraiment confiance".
« SOUVENT, ON ME RIGOLE AU NEZ MAIS JE MONTRE ENCORE QUE JE SUIS RAPIDE »
Alexis Renard a réglé au sprint le groupe qui se disputait la 7e place. Devant un certain Olav Kooij, rien que ça. "Je sais que j'ai une très bonne pointe de vitesse. J'ai déjà fait 9e d'un sprint à Paris-Nice en emmenant Bryan (Coquard), après avoir pourtant fait beaucoup d'efforts en amont. Souvent, on me rigole au nez mais je montre encore que je suis rapide", insiste celui qui avait déjà évoqué son envie de briller au sprint lors, justement, de « la Course au Soleil » (lire ici). Il n'a néanmoins pas pu suivre l'accélération de Wout van Aert et de Christophe Laporte dans le Mont Kemmel. "Quand les Jumbo sont sortis, j'étais aux alentours de la 20e place. C'est un niveau au-dessus. Derrière, on s'est battus avec nos moyens".
Le coureur de 23 ans se montre forcément ambitieux pour la suite de la campagne des Classiques flandriennes. "Il y aura d'abord À Travers la Flandre mercredi. Puis je vais sûrement sauter le Tour des Flandres pour me concentrer sur le Grand Prix de l'Escaut et Paris-Roubaix. On fera le point ensuite. Je sors d'un Paris-Nice où je suis tombé le samedi et où je marchais encore vraiment bien. Cette 7e place, aujourd'hui, me fait vraiment du bien".