Le tour de trop pour Antonin Souchon
Antonin Souchon est reparti du Circuit du Mené bien couvert avec trois épaisseurs de maillots : celui de la Sojasun espoir-ACNC, le vert du classement par points et les pois rouges de meilleur grimpeur. De quoi le réchauffer après avoir attrapé le covid la semaine passée. "Ça m'a bien fatigué", indique-t-il à DirectVelo. Si le coureur de 20 ans repart du Mené avec une garde-robe complète, c'est qu'il a animé l'étape en ligne de bout en bout.
Au bout de 4 kilomètres, il se retrouve déjà dans une échappée. "J'y suis allé parce que c'est sorti devant moi. Je pensais que c'était une vague et que ça allait revenir. On s'est retrouvé à six devant, on a géré notre effort, on savait que ça allait gérer derrière". Depuis le contre-la-montre du matin, le 3e de la Route Bretonne fait partie des coureurs surveillés par les Morbihan Fybolia GOA avec sa 5e place à 17" de Baptiste Gillet. "Quand c'est rentré ça ressort aussitôt. Nous avions Erwann Fillion devant. Un contre est reparti, j'y suis allé". L'entente est bonne dans l'échappée qui compte jusqu'à 1'40" d'avance. Antonin Souchon, épaulé par Erwann Fillion, est leader virtuel.
La course se décante dans la côte de la Philippaie, le juge de paix du Circuit du Mené. "Le Vendée U (Mateusz Gajdulewicz, NDLR) a attaqué, je suis allé avec lui". C'est parti pour un bras de fer avec le peloton sur le circuit final de Saint-Jacut-du-Mené alors qu'ils comptent encore 45" d'avance sur le peloton maillot jaune, où Baptiste Gillet ne peut compter que sur lui-même et Pierre Thierry. En deuxième rideau, les Sojasun espoir-ACNC sont en nombre pour protéger leur coéquipier à l'avant. "J'étais à fond, je visais d'abord la victoire d'étape avant le général", indique le 3e de la Boucle de l'Artois. Au final, à la cloche il doit rendre les armes et accepter le retour du peloton. "Il m'en a manqué un peu pour finir le dernier tour". Mais il ne baisse pas les bras. "Pour le sprint, je réussis à me replacer pour faire un Top 10 (voir le classement). Axel (Prod'homme) fait 2, c'est bien pour l'équipe. On doit en mettre trois dans le Top 20 de l'étape. C'est une belle course d'équipe". S'il ne sait pas encore s'il disputera le Tour de Bretagne, le nouveau 10e du Challenge BBB-DirectVelo montre qu'il est en forme malgré la fatigue "d'une grosse semaine d'entraînement pour préparer la suite".