Nina Lavenu : « J'ai fait ce que j'avais à faire »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Nina Lavenu va prendre cette semaine le départ des différentes épreuves du Championnat de France en confiance. La pensionnaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes a été actrice ce dimanche de la seconde étape du Tour du Gévaudan Occitanie, manche de la Coupe des Nations Juniors. “Les sensations étaient bonnes, je ne pouvais pas faire mieux. J'ai montré que j'avais le niveau notamment dans les courses où ça grimpe. C'est de bon augure pour le Championnat de France”, apprécie-t-elle au micro de DirectVelo.

EN TÊTE PENDANT UNE VINGTAINE DE KILOMÈTRES

Au départ de Mende ce dimanche, les protégées de Julien Guiborel espéraient faire basculer le classement général après la 3e place la veille de Célia Gery. “Dès le début de la course, ça roulait très fort. On a essayé d'attaquer à tour de rôle avec Célia (Gery), Maéva (Plagniol) et moi”, dit la Savoyarde. La Championne du Monde de cyclo-cross a tenté sa chance au sommet du col de Montmirat, ce qui a provoqué une grosse sélection. “C'est rentré donc je suis sorti à mon tour pour essayer de faire rouler les Britanniques”. Nina Lavenu s’est retrouvée à l’avant pendant une vingtaine de kilomètres, en compagnie de Megan Arens (Restore Cycling Team) et de Fee Knaven (AG Insurance-NXTG Team U19).

Une fois le trio revenu, Célia Gery est repassée à l'action pour distancer Cat Ferguson, en vain. “Elle était vraiment forte. C'est dommage mais il n'y a pas de regret à avoir. Dans le final, on a essayé d'enchaîner les attaques mais ça n'a pas payé. C'est toujours frustrant quand la victoire au général n'est pas loin car il n'y a que 4 secondes mais je pense qu'on a tout fait pour y arriver”, estime Nina Lavenu.

TROIS COURSES À ALTKIRCH

La pensionnaire de la N1 du Chambéry Cyclisme Compétition est satisfaite de son Tour du Gévaudan Occitanie, terminé à la 19e place du général (voir classement). “Ça s'est super bien passé même si je regrette un peu d'avoir trop voulu gérer la montée finale le premier jour mais c'est comme ça. Je reste contente du week-end et de ma forme. J'ai tout donné. Les sensations étaient plutôt bonnes et j'ai fait ce que j'avais à faire pour l'équipe”. La Junior 2e année est contente de son début de saison. “J'ai réussi à prendre du plaisir aussi sur des courses plates, ce qui n'était pas gagné”, dit la 6e d’une étape du Circuit de Borsele (voir sa fiche DirectVelo).

Direction l’Alsace pour disputer le Championnat de France à Altkirch. Nina Lavenu visera mercredi une médaille sur le chrono individuel. “Je pense que c’est jouable”. Le lendemain, elle prendra part au relais mixte où AURA avait fini 2e l’an passé. “On est attendu donc le but c'est d'aller chercher le maillot”. Tout comme dimanche sur la course en ligne. “L’objectif, c'est le maillot pour une fille de l'équipe”. Et une nouvelle, Nina Lavenu sera une pièce maîtresse du collectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nina LAVENU