Essor Breton - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Rayan Boulahoite (Vendée U) a remporté, ce dimanche, la troisième étape de l’Essor Breton (Élite Nationale), disputée autour de Saint-Evarzec (Finistère), sur une distance de 151 km. Il a devancé Tom Mainguenaud (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) et Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling). Tom Mainguenaud s'empare du maillot blanc de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Ilan LARMET

3e de l'étape

« Quand j’ai vu le circuit, je me suis dit que c’était sûr qu’il y en aurait un peu partout. Je suis resté vigilant, je suis le dernier coureur à être revenu sur le groupe de cinq . J’ai tout mis pour rentrer car je savais que si je ne revenais pas, c’était fini. On s’est bien organisé, on avait un bon groupe. Il y a eu quelques attaques dans le final mais c’est le jeu.

Tout le monde se regardait dans le dernier kilomètre. J’ai lancé à 500 mètres de la ligne. C’était loin mais je préférais tenter à ce moment-là, la partie raide n’était pas très loin de l’endroit où j’ai fait l’effort. J’aurais voulu faire la différence mais Rayan (Boulahoite) était le plus fort sur cette arrivée. Il faudra être attentif sur la dernière étape, on est plusieurs à pouvoir jouer le général. Il y aura encore des écarts.

Globalement, ma saison est correcte même si j’attendais un petit peu mieux. Je suis en forme, il faut maintenant en profiter. Il y aura derrière le Tour de la Manche, le Championnat de Bretagne et le Championnat de France ».

6e de l'étape

« On est parti au troisième tour, ça commençait à être usant à ce moment-là de la course après trois passages dans les ascensions. J’ai raté l’échappée dans un premier temps. Sur le plat, l’équipe de Tom Mainguenaud a roulé avec notamment Brendan Le Cam. Tom a fait le jump, je l’ai suivi. On est rentré tous les deux sur l’échappée. J’ai vite senti que c’était la bonne.

Dans le dernier tour, j’ai attaqué dans la bosse pour faire le tri et on s’est retrouvé à un petit groupe de six. C’était l’échappée idéale. Le final moins dur n’était pas forcément pour m’avantager car une arrivée au sprint ne me convenait pas. On a bien maintenu l’écart, on avait de bons rouleurs. J’ai essayé d’anticiper aux trois kilomètres. C’était plutôt bien tenté. Comme j’avais mis une bonne cartouche, je n’avais plus forcément d’énergie pour le sprint. Je faisais partie des quelques coureurs qui n’avaient pas perdu de temps au général. Sur une étape dure, on savait que ça pouvait nous convenir. Mission accomplie pour l’équipe. J’ai trois maillots distinctifs, ce n’était pas du tout l’objectif, c’est du bonus.

J’ai réalisé un gros début de saison avec une victoire dès ma première course. Depuis, j’ai eu quelques chutes et complications. Je suis tombé il y a un mois, je me suis fait une entorse de la cheville et j’étais encore tombé la semaine dernière sans conséquence. Ça fait plaisir de revenir à un très bon niveau. On a un bon enchaînement de courses par étapes, j’espère que ça va marcher. J’aurai le Tour de Mirabelle, le Championnat régional et le Tour du Beaujolais. Pour le Championnat de France, je suis dans la présélection ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BERGER
Portrait de Ilan LARMET