Jurgen Zomermaand au zénith de sa forme
L'an dernier, Jurgen Zomermaand avait terminé 90e de la Classique des Alpes. Ce samedi après-midi, il a réussi à monter sur le podium de la course 1.1, après l'escalade de cinq difficultés (voir le classement). "Cette saison, je fais mieux que l'an dernier, je progresse, j'espère que je pourrai montrer tout mon potentiel. Je suis au meilleur de ma forme donc je ne peux qu'être heureux", commente-t-il pour DirectVelo.
Le représentant de Willebrord Wil Vooruit, l'équipe de Max van der Meulen quand il s'était imposé à la Bridoire en 2022, a su doser son effort et lâcher les chevaux au bon moment. Il a d'abord su faire le dos rond. "Dans la première ascension (le col du Mont Tournier, NDLR), je suis monté à mon rythme, donc j'ai été décroché par les premiers mais je les ai rejoints". À ce moment-là le trio de tête composé de Paul Seixas, Adria Pericas et Louic Boussemaere a déjà pris ses distances. "On s'est retrouvé dans un bon petit peloton et je me sentais bien. Dans le dernier col (le Mont du Chat, NDLR), c'était tout ou rien. J'ai fait la montée seul, avant le sommet, j'ai rejoint le Belge (Louic Boussemaere) et je l'ai lâché dans la dernière bosse, (le col du Banchet)". Il se lance alors à la poursuite d'Adria Pericas pour conquérir la 2e place. "Je suis revenu près de lui mais pas assez près".
« UN COUREUR DE CLASSEMENT GÉNÉRAL »
Le coureur de 18 ans est originaire de Franeker dans la Frise, au nord des Pays-Bas. "C'est très très plat chez moi", précise-t-il, et il n'a pas forcément le profil du grimpeur. "Je suis grand mais le parcours me convenait bien. Je suis un coureur de classement général car je suis bon rouleur", précise le 7e du Championnat des Pays-Bas contre-la-montre l'an dernier, quand il était Junior 1. Rouleur, grimpeur, mais... pas nageur et c'est pour ça qu'il s'est mis au vélo. "Mon père faisait du triathlon mais j'ai préféré me mettre au vélo car je nageais mal".
Jurgen Zomermaand n'ose pas trop dévoiler s'il a déjà avec des équipes pour l'année prochaine mais il fait partie du groupe de Juniors sélectionnables par sa fédération pour la Coupe des Nations et les Championnats internationaux. Le 3e de la Gipuzkoa Klasika (2.1) ne va pas tarder avant de revenir en France. La semaine prochaine, il sera au départ de la Côte d'Or Classic Juniors (2.1). "Je reviendrai en France après le Championnat des Pays-Bas mais le gros objectif, ce sera le Championnat du Monde", confie-t-il.