Paul Seixas et Decathlon AG2R « dans les clous »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Paul Seixas est prêt pour le combat. Grand favori de l’Ain Bugey Valromey Tour, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U19 a été au rendez-vous dès la première étape disputée, ce mercredi, entre Culoz et Artemare (voir classement). “L’étape n’était pas la plus dure de la course. Dans le cyclisme moderne, ça peut se jouer partout, les coureurs peuvent attaquer sur n’importe quelle étape. Pour gagner des généraux, il faut être complet. C’est normal qu’aujourd’hui, ça ait fait des différences. Les jambes sont là. C’était un bon premier test et c’est cool d’arriver à quatre et de déjà mettre une option sur le général en écartant certains favoris”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. “L’idée de départ, c’était de ne pas perdre de temps. La course peut se gagner ou se perdre partout, il y a beaucoup de pièges. Chaque étape peut être piégeuse même à des endroits où on ne l’attend pas”, estime Kevin Fouache, directeur sportif de la formation savoyarde.

« ÇA NE M'ÉTONNE PAS QU’IL GAGNE »

Derrière les échappés, Paul Seixas est sorti dans la dernière difficulté avec trois autres costauds, Lorenzo Mark Finn (Team Grenke Auto Eder), Jakob Omrzel (Cannibal B Victorious) et Albert Philipsen (Tscherning Cycling Academy). Ils n’ont eu aucun mal à revenir sur eux et à les distancer, excepté Enea Sambinello (Vangi Sama Ricambi il Pirata) qui a tenu les roues jusqu'au bout. “J’avais reconnu l’étape, je savais que la montée pouvait faire quelques dégâts avant une descente technique, une petite remontée et une nouvelle descente technique. En plus, il n’y avait que quatre kilomètres de plat pour finir donc pour moi si une échappée sortait, c’était fini”.

Paul Seixas en a beaucoup fait à l’avant, comme le Champion du Monde Albert Philipsen. “Les deux italiens (Enea Sambinello et Lorenzo Mark Finn) ne sont plus passés à deux bornes de l’arrivée donc forcément ils font 2 et 3…”. Au sprint, il n’y a pas eu photo, Albert Philipsen s’est baladé sur l’arrivée en bosse d’Artemare. “Il a été très fort au sprint, il a un physique totalement différent du mien, donc ça ne m’étonne pas qu’il gagne”.

« TRÈS SEREIN »

Classé 4e, l’essentiel est ailleurs pour le Rhodanien licencié à la Motte-Servolex Cyclisme. “J’avais de bonnes jambes, je suis content”. Le staff de Decathlon AG2R La Mondiale est satisfait de cette première journée. “Le bilan est bon, on est dans les clous. Il reste encore quatre jours, on est dans le temps du vainqueur donc on verra pour la suite, step by step, dit Kevin Fouache. On fera le bilan étape par étape et on verra lundi matin ce que ça a donné”.

Vainqueur avec la manière du Tour du Pays de Vaud et de la Classique des Alpes, Paul Seixas est ultra attendu cette semaine. Malgré l’enjeu, Kevin Fouache trouve son coureur “très serein” actuellement. “C’est un garçon qui gère parfaitement toutes les choses autour de lui. Je pense qu’il prend ça avec un peu de détachement. Il est bien. Je dirais qu’il était plus impatient que stressé avant la course. En tout cas, s’il a de la pression, il la transforme d’une bonne manière”. Et il l’a encore prouvé ce mercredi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS