Lucas Menanteau gagne deux fois la même course pour devenir Champion du Monde

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Lucas Menanteau n'a pas volé son maillot arc-en-ciel, la semaine dernière au Championnat du Monde sur piste Juniors à Luoyang. Pour remporter la médaille d'or du scratch, il a dû gagner deux fois la même course.

À 15 tours de l'arrivée, le sociétaire du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme arrive à prendre un tour au peloton tout seul. Preuve de sa valeur. Mais il y a déjà trois autres coureurs à avoir doublé en début de course. Le maillot irisé va donc se jouer entre ces quatre garçons. "Quand j'ai pris mon tour, je me suis posé cinq-six tours pour récupérer, je remonte et quand je me retrouve en tête, je lance à deux tours de l'arrivée", raconte-t-il à DirectVelo. Sur la ligne, il termine 2e mais premier des "doubleurs". Lucas Menanteau est donc Champion du Monde du scratch, une première fois. Mais il y a eu une chute massive à un tour et demi de l'arrivée où le Suisse Jonathan Rinner, un des quatre coureurs dans le même tour, est tombé. "Il n'y a pas eu de coup de pistolet pour arrêter la course, indique le Vendéen. Mais avant de descendre de piste, j'ai demandé à l'arbitre si c'était fini, il m'a répondu que la course allait reprendre".

DÉJÀ CETTE SITUATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Dans le cas d'une chute massive dans les dix derniers tours, le règlement du scratch permet aux commissaires de reprendre la course à dix tours de l'arrivée. La piste invente la machine à remonter le temps. "L'arbitre m'a dit qu'on allait reprendre neuf tours", précise le J2. Mais le temps de s'occuper des blessés et des discussions avec les commissaires, la course reprend après une pause d'une petite demi-heure. "Pendant ce temps-là, j'ai continué à rouler pour rester chaud, je suis resté concentré". Le Champion des Pays de la Loire sur route a déjà connu ce cas de figure. "Dans un Championnat de France Cadets à Hyères, le scratch avait été interrompu par une chute. J'avais finalement terminé 2e. J'avais cette situation en tête".

Lucas Menanteau remonte en piste. "Je vais tous les mettre d'accord en réglant le sprint du peloton", glisse-t-il à François Lamiraud, le manager piste qui le tient au départ. Il est confiant mais aussi observateur. "J'avais remarqué que mes trois adversaires étaient dans le dur dans les deux derniers tours". Il n'a pas changé de braquet pendant l'interlude, ni de tactique. Il refait la même mais en couleurs. "Je remonte devant à trois tours et je lance pour qu'on ne me remonte pas". Le seul qui le passe n'a pas pris de tour. Il est donc Champion du Monde, pour de bon.

Dans un premier temps, la future recrue du Vendée U ne réalise pas. "Sur le moment, j'avais l'impression de gagner une course normale. J'ai réalisé en voyant le maillot sur le podium". En revanche, il ne pourra pas porter son maillot arc-en-ciel au Championnat de France de l'Avenir à Loudéac. "Il n'y a pas de scratch au programme".

LES TROIS MÉTAUX

La finale du scratch était déjà sa cinquième course, après les trois poursuites par équipes et la qualification du scratch. Sa préparation de routier et notamment le Tour du Valromey l'a "bien aidé, (lire ici), notamment pour la récupération". Avec ses camarades Ellande Larronde, Léo Busson et Camille Charret, il avait commencé la compétition avec une médaille d'argent en poursuite par équipes. "Avec Léo Busson, j'étais le seul à avoir participé au Championnat d'Europe Juniors (4e, NDLR). Avec Ellande et Camille, on a vu qu'on gagnait du temps de stage en stage". Entraînés par Anthony Sudlow à Bourges, le quatuor est conscient de son potentiel. "On savait qu'on allait vite, on a gagné en vitesse et en technique". Si vite qu'ils battent deux fois le record de France alors que les Italiens explosent le record du Monde (lire ici). "La piste de Luoyang était neuve, il faisait très chaud et humide en Chine, c'était les conditions idéales pour aller vite", note le 30e du Challenge DV Juniors.

L'or, l'argent, il manquait un métal pour l'alchimiste vendéen. Le bronze va lui venir de l'élimination. "C'est Anthony Sudlow qui a choisi les disciplines de chaque coureur, là où il pensait qu'on serait le meilleur, précise-t-il. Dans l'élimination, j'avais moins de pression. Comme j'avais un gros braquet, quand nous nous sommes retrouvés à cinq, j'ai pris la tête pour éviter les à-coups et les relances. J'ai réussi à le faire jusqu'aux trois derniers". C'est donc le bronze pour Lucas Menanteau dont les ambitions sont plus que comblées. "J'y allais pour une médaille, alors là, avec trois et le maillot, le contrat est plus que rempli".

Lucas Menanteau va désormais retrouver la route avec le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme mais aussi le CREF des Pays de la Loire. "Je disputerai Jard-Les Herbiers avec les Élites, puis la Flèche Plédranaise en Fédérale Juniors, la Philippe Gilbert avec le CREF et le Chrono des Nations aux Herbiers". Sans oublier le Championnat de France à Loudéac.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas MENANTEAU