Marius Macé : « Ça me soulage »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

L’objectif était double pour le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, ce dimanche, dans le final de la quatrième et dernière du Tour de Moselle : gagner l’étape au sprint, avec Marius Macé et le général avec Thomas Morichon, 2e avant cet ultime acte et dans le même temps que le leader, Matthew Fox (CC Étupes). “On avait un plan en cas de sprint, Thomas (Morichon) devait garder ma roue pour qu’on me place le mieux possible, rapporte à DirectVelo Marius Macé. Je devais essayer d’aller l’emporter et que lui profite de ma roue pour prendre une bonne place et finir devant Matthew Fox”.

LA PREMIÈRE EN ÉLITE

Mais à l’entrée de Thionville, Thomas Morichon a perdu la roue de son sprinteur. “Il s’est fait enfermer. Ça ne passe pas pour le général”. Mais tout n’est pas perdu pour le SCOD puisque Marius Macé s’est montré le plus rapide (voir classement). "Le travail effectué dans le final permet d’aller chercher la victoire d’étape. On repart de Moselle avec une victoire d’étape, c’est quand même super. Je suis heureux, ça me soulage".

À 21 ans, Marius Macé s’offre son premier succès en Élite. Il débloque son compteur sur une épreuve où il n’était initialement pas engagé. “On en a discuté avec la direction sportive qui a décidé de me mettre, car le fait d’avoir participé l’année dernière pouvait être bénéfique”. Les 30 derniers kilomètres de cette dernière étape étaient les mêmes que l’an passé. “Je savais qu’il fallait être autour de la 3e-4e place à 800 mètres de l’arrivée avec un équipier devant. On a réussi à le faire, je suis passé en quatrième position puis j’ai attendu d’arriver sur le boulevard pour y aller. Il n'y a pas eu de soucis comme j’étais bien positionné”.

« VRAIMENT RECONNAISSANT »

La veille, sur la troisième étape, le placement avait fait défaut aux Dijonnais qui avaient terminé 2e et 3e derrière Emmanuel Houcou (voir classement). “Ce sont des petits détails qui font la différence. Je suis vraiment reconnaissant envers l’équipe qui a fait un gros boulot. Quand on travaille pour un sprinteur, c’est assez ingrat. Ils l’ont fait sans rechigner pour me mettre dans les meilleures conditions. Je les remercie et je suis super content d’aller chercher la victoire pour les récompenser”.

La journée est belle pour le SCO Dijon-Team Matériel-Velo.com, vainqueur également du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2) par l'intermédiaire de Justin Ducret. Et la saison du club dijonnais est loin d’être finie. Marius Macé va de son côté enchaîner Paris-Chalette-Vierzon, le Grand Prix Cerami, une Classe 2 pavés en Belgique où il avait fini 3e l'an passé, et Paris-Tours Espoirs. “C'est un beau programme. J’espère capitaliser sur la forme pour aller chercher d'autres bons résultats”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marius MACÉ