Ugo Ananie : « J'ai déjà connu mieux »
Ugo Ananie a eu le mérite de faire une belle course de remontée, ce jeudi, à Gavere, pour la septième manche de Coupe du Monde, pour finalement une place d'honneur dans le Top 35 (voir classement). "J'ai pris un mauvais départ, je me suis fait enfermer par des mecs qui se sont accrochés au premier virage. Donc j'ai fait le premier tour assez loin, 50-55e. J'ai essayé de remonter un peu mais c'est un circuit compliqué, doubler est difficile. Il y a surtout une trace et sur les côtés c'est un peu le chantier".
Le coureur d'Arques CX Team Diffusport n'est pas dans sa zone de confort sur le circuit belge. "Ce n'est pas trop à mon avantage, je ne suis pas trop à l'aise sur les gros bourbiers mais je ne me suis pas trop mal débrouillé". En effet, il a grappillé place après place. "Je suis remonté jusqu'à la 34e place puis je me suis un peu tasser dans le dernier tour et j'ai été doublé".
« ÇA VA ÊTRE DIFFICILE D'AVOIR LA SÉLECTION »
Au moins, il a pu se mettre en sécurité par rapport à la fusée Mathieu Van der Poel. "Avant le départ je pensais aux 80%, mais à chaque tour je me disais que si je tournais comme ça, ça devrait aller. C'est passé tout juste. Le groupe derrière s'est arrêté mais pas moi", sourit-il. D'autant que le 5e des manches de Coupe de France de La Ferté-Bernard n'avait pas vraiment sa meilleure condition. "Après deux jours de Noël..., plaisante-t-il sans terminer sa phrase. Ça allait, mais j'ai déjà connu mieux".
Après un cyclo-cross à Chauny ce dimanche puis le cyclo-cross de Diegem le lundi soir, Ugo Ananie va se projeter sur le Championnat de France. "L'objectif est de faire la meilleure place pour être sélectionné au Championnat du Monde, même si je pense que ça va être difficile de l'avoir vu le peu de places et le niveau. Mais j'y vais pour ça". À Liévin, il sera sur des terres qui lui sont familières, mais il est conscient qu'avec les années qui défilent, il a moins de chances d'être de la partie. "Quand j'étais Junior je gagnais plus souvent que maintenant mais on espère", sourit-il.