Etoile d’Or : Présentation du parcours et profil

L’Etoile d’Or, qui se dispute ce lundi, est la 3e et dernière manche épreuve du Challenge d’Or-DirectVélo. Comme en 2010, le direct sera à retrouver sur www.directvelo.com, les photos sur www.velofotopro.com et les vidéos avec www.velovideo.pro. Retrouvez la présentation complète du parcours ci-dessous.

Dernier round des joutes proposées chaque année par le COMC, l’Etoile d’Or et ses 178 km décolleront ce lundi 17 juillet de Mazerolles (86) pour un atterrissage au Blanc (36), après que les coureurs aient d’abord eu à avaler près de 160km en ligne au travers des départements de la Vienne et de l’Indre puis les 2 tours d’un circuit final casse-pattes.
En 2010, c’est le pro de BigMat-Auber 93 Fabien Bacquet qui avait fait valoir ses qualités de finisseur.

Le départ sera roulant, le 1er MG n’est répertorié qu’au bout de 40 km. Les puncheurs en auront 3 autres à se mettre sous la dent jusqu’au 70e km : autant dire que ce sont les rouleurs qui auront le beau rôle jusque-là et que ça devrait s’affoler du côté des compteurs.

Au tournant des 80 km, il faudra se méfier de quelques talus qui vont faire mal au jour de course. C’est une trentaine de bornes en montagnes russes qui attendent la troupe : certainement le secteur le plus favorable aux échappées.
Malheureusement pour les attaquants, la traversée de la Brenne, le pays des mille étangs, entre le 120e et le 155e km sera de nouveau très roulante : un terrain idéal, sur de belles routes, pour voir les grosses équipes embrayer en vue du final.

L’arrivée sur le circuit final  de 7,5 km laissera place à un autre genre de tactique : la bosse que devront avaler 2 fois les coureurs est située juste derrière la ligne. Longue rampe aux pourcentages moyens, elle peut-être un joli tremplin, d’autant qu’elle précède un secteur truffé de changement de direction et de relances sur des petites routes. Pour un homme seul ou un petit groupe, il y a de quoi s’assure un petit matelas de secondes sur le reste de la troupe.
Seulement, avant la dernière ligne droite, il y aura 2 km de route large et roulante : autrement dit, il y a tous les ingrédients pour que ça reste indécis jusqu’au bout.

Par Bruno Puydupin.


Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés