Rudy Molard : « Dommage de courir pour faire 2e »
Damien Le Fustec (Poitou-Charentes) s'est adjugé en solitaire ce dimanche le Championnat de France espoirs à Ussel (Corrèze). Il s'impose devant Arnaud Démare (Picardie) et Rudy Molard (Franche-Comté). Damien Le Fustec succède au palmarès à Geoffrey Soupe (Franche-Comté). Retrouvez ci-dessous la réaction de Rudy Molard.
« Même si je me suis échappé tôt, je n’en ai pas trop fait. Je faisais toujours bien attention. On se retrouve à six dont deux de Franche-Comté. C’est dommage qu’Emilien (Viennet) ait eu mal au ventre. Nous avons perdu une grosse carte. Des coureurs sont en plus revenus de l’arrière, et la Picardie (Delalot et Démare) et Rhône-Alpes (Bardet et G. Bonnet) étaient en surnombre. Je pense que Kenny (Elissonde) était très fort mais malheureusement il a été marqué.
« Pas le vélo que j’aime »
J’avais vraiment de bonnes jambes. Il aurait fallu qu’il y ait un tour en plus. Les deux coureurs de Rhône-Alpes n’ont pas collaboré. Je sors avec Guillaume Bonnet, il ne roule pas… Nous étions quatre derrière Damien Le Fustec, à 10’’. J’essayais d’organiser la poursuite. Je n’ai pas arrêté de leur parler. C’est dommage de courir pour faire 2e. Ce n’est pas le vélo que j’aime. Je pense qu’à la place d’Arnaud (Démare), je ne dormirai pas bien ce soir. J’aurais des regrets à sa place. Mais attention Damien Le Fustec était fort. Il a bien joué le coup, et nous derrière on s’est marqués. C’était la guerre sur le vélo mais après on est copains dans la vie. On se côtoie en équipe de France notamment.
« Le bilan est bon »
J’étais content d’être 3e du chrono mais là c’est différent avec les jambes que j’avais… Après le podium au chrono, c’est la 2e fois que je regarde sur ma droite le vainqueur. Je termine deux fois troisième donc le bilan est bon. Cela aurait été bien de faire le Tour de l’Avenir avec le maillot de champion de France. Je risque de refaire la course un paquet de fois ce soir.
« Envie de faire le Championnat du Monde »
Je suis content de ma saison. Je suis là depuis février. J’aimerais bien être sélectionné pour le Championnat du Monde. J’ai montré que j’aimais bien les Championnats. Je termine dans le top 10 des deux épreuves du Championnats d’Europe et des deux du Championnat de France. Le circuit est annoncé plat mais apparemment ce n’est pas si plat. J’aime bien les vallons. Je suis plus un rouleur qu’un grimpeur. On dit souvent que je suis un grimpeur mais je n’ai jamais rien fait en montagne. Au Tour de l’Ain, je n’étais pas devant quand ça grimpait. Ça doit venir du fait que mon père était un grimpeur (Dominique Mollard, vainqueur notamment du Tour du Nord Isère).
« Passer pro, ça libère d’un poids »
Place maintenant au Tour de l’Avenir. Je rentre chez mon père près d’Embrun. Je vais en profiter pour faire de la montagne pendant quatre-cinq jours avant de partir sur le Tour de l’Avenir. La motivation est toujours là même si je sais que je serai professionnel chez Cofidis l’an prochain. Je fais tout à fond. Ça libère d’un poids. Je suis même encore plus motivé. J’en profite pour remercier le CC Etupes, Jérôme Gannat et Julien Pinot. C’est grâce à eux si j’en suis là. Ils font un super boulot. La preuve, c’est qu’ils font passer chaque année beaucoup de coureurs chez les pros. »
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com