Léo Fortin arrête le cyclisme de haut niveau

Alors qu'il s'était préparé cet hiver pour disputer la saison 2012, Léo Fortin (ESG Douai), 26 ans, a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière amateur. L'ancien stagiaire professionnel du Crédit Agricole, en 2006, a choisi de privilégier son emploi au sein d'une entreprise de production de charpente métallique, où il vient d'obtenir un poste à temps plein.

Le coureur nordiste avait raccroché une première fois fin 2009 mais était revenu à la compétition un an plus tard, pour participer aux Championnats de France Elites qui avaient lieu sur ses terres, à Boulogne-sur-Mer. "Ce retour était un véritable challenge, dit-il à www.directvelo.com. Cela faisait trois ans que je n'avais pas couru à haut niveau. A cause du manque de compétition, ma récupération était moins facile et ma musculature me réclamait beaucoup d'énergie. Il m’a fallu m’y résoudre et travailler sans compter. A ce propos, je tiens à remercier Laurent Pillon, Mathieu Defontaine [ses directeurs sportifs, NDLR] et toute l’équipe de Douai pour la qualité de leur travail et pour le fait de m’avoir tendu la main".

En 2011, année de son retour, Fortin a remporté le Circuit des Remparts à Boulogne, et terminé six fois sur le podium et 4e du Grand Prix des Flandres françaises. A la fois bon rouleur et grimpeur, il s'était imposé en 2006 dans La Durtorccha et le Tour du Béarn. L'année suivante il finissait 4e de Paris-Roubaix Espoirs.

A l'avenir, Fortin pourrait de nouveau prendre une licence mais assure en avoir fini avec le haut niveau. Il précise : "Désormais, mes objectifs sportifs se résument simplement à entretenir ma forme. Je n'ai plus d'ambition particulière pour deux raisons : courir en première catégorie sera compliqué au vu de mon emploi du temps et le fait de perdre mon niveau me déplairait beaucoup".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Léo Fortin.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo FORTIN