Hermines en famille pour Simon Gouédard

Simon Gouédard a remporté le titre de Champion de Bretagne de contre-la-montre devant son équipier Florian Auberger (VC Pays de Loudéac) et Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes, champion espoir). Si Simon était sur le vélo, son père Alain était dans la voiture suiveuse. "Il était au micro. Je n’avais pas d’info sur mes temps par rapport aux autres concurrents. C’étaient plus des encouragements dans l’effort physique, à me dépasser. C’était beau de vivre ça entre père et fils…" savoure Simon Gouédard.

Le coureur du VC Pays de Loudéac s'est mis la course au titre régional dans la tête depuis plusieurs mois, "quand j'ai vu qu'elle ne tombait pas en même temps qu'une épreuve sur route dans la région" précise-t-il à www.directvelo.com. Son club l'a aussi mis dans de bonnes conditions en lui fournissant du matériel de contre-la-montre.

« Je n'avais jamais préparé un chrono »

Le nouveau Champion de Bretagne ne faisait pas partie des spécialistes du chrono au départ. "Jusqu’ici je n’avais jamais préparé, ni porté plus que ça d’intérêt au contre-la-montre. Il me restait donc un potentiel à exploiter" reconnaît-il. Sa préparation avait un volet mental : "je me suis mis en tête qu’en travaillant ce genre d’épreuve en rentrant dans « l’esprit chrono » je pouvais améliorer mes performances dans ce domaine." Mais aussi un volet physique bien sûr. "Depuis une quinzaine de jours, je me suis fixé deux à trois sorties par semaine sur le vélo de contre-la-montre, en m’imposant des intensités, seul. Je finis ma saison plutôt frais, aussi bien mentalement que physiquement. Je sentais bien qu’à l’entraînement les sensations étaient bonnes."
A cette époque de la saison, Simon Gouédard peut plus facilement concilier ses entraînements avec son travail, surtout avec des sorties courtes avec des intensités. "Je m’entraîne après 17h30. Les jours sont plus longs, la météo est meilleure… et puis les heures de selles sont acquises."
Le futur Champion de Bretagne de contre-la-montre a découvert le circuit le matin même de la course, "avant les premiers départs".

« J'ai progressé mentalement »

Ce maillot à hermines couronne une saison où "j’aurais progressé mentalement. Je suis passé par des moments difficiles mais qui renforcent un homme et qui me font être plus fort dans la vie." Il prolongera son bail avec le VCP Loudéac en 2013, "une équipe où je me sens bien. J’accorde beaucoup d’importance au plaisir, à la bonne humeur du groupe et avec Loudéac je suis servi… (rires)".
Simon Gouédard a aussi remporté le Grand Prix de Loudéac. Il s'est classé 5e du Grand Prix U, du Prix de Vic-de-Chassenay, 6e de la 4e étape de l'Essor Breton et 7e du Circuit du Morbihan.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Simon Gouédard.

Crédit Photo : Camille Nicol

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GOUÉDARD