Léo Vincent a su rebondir

Champion de France Cadet de la discipline en 2011, Léo Vincent poursuit son ascension au haut niveau cet hiver. A Saverne puis à Besançon, le coureur du VC Ornans s'est classé parmi les meilleurs français.

Un excellent début de saison

Habitué des courses de haut niveau, le Franc-Comtois ne s'illustre pas uniquement dans l'hexagone : "Cette saison a plutôt bien commencé avec plusieurs bons résultats en courses nationales suisses et même une victoire devant plusieurs internationaux." Ensuite, Saverne a été une grosse déception avec sa place de 9e. "Un ennui mécanique, dès le départ, m'a rejeté loin de la tête. La motivation étant plus là, un passage à vide s’est fait ressentir" confie-t-il à www.directvelo.com. Après cette déception, Léo Vincent a su rebondir.

Besançon, à la maison, pour repartir

Support de la deuxième manche du Challenge National, le cyclo-cross de Besançon permettait à Léo Vincent d'évoluer à domicile. "J'étais motivé. Terminer 2e derrière le Vice-champion d'Europe, Clément Russo, c'est très satisfaisant !" note-t-il.
Peu après, le coureur âgé de 17 ans fût récompensé en défendant les couleurs nationales à Coxyde lors de la Coupe du Monde. "J'ai découvert l’équipe de France et même si ma 14e place n'est pas exceptionnelle, j’en suis fier car la découverte des dunes et du sable a été une expérience enrichissante" relate le déjà expérimenté cyclo-crossman.

Nommay, l'objectif de la saison

3e du classement général du Challenge National, le coureur d'Ornans espère vivre une course ouverte sans subir une course d'attente. Une fois Pontchâteau passé, Léo Vincent poursuivra de nouveaux objectifs qu'il dévoile : "J’espère participer à d’autres grands rendez-vous et ainsi prendre du plaisir tout en ayant les meilleurs résultats possibles. Le Championnat de France de Nommay reste l’objectif de la saison, à proximité de chez moi et sur un circuit que je connais bien. Le "France" reste LA course que tout coureur rêve de remporter. Porter le maillot tricolore donne de grands frissons." C'est ainsi que le week-end du 12 et 13 janvier prochain, Léo Vincent tentera de faire aussi bien qu'il y a deux ans pour décrocher un nouveau maillot Bleu Blanc-Rouge.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Léo Vincent.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT