VC Pays de Loudéac : « Nous ne viserons pas le maintien »

Ce week-end, l’équipe fanion du VC Pays de Loudéac s’est réunie pour la première fois. Ce fut l’occasion pour les seize coureurs de recevoir leurs nouvelles tenues et leur vélo, mais également d’être présentés à la presse et aux partenaires. 
 
Quantité et qualité de l’effectif

L’année 2013 sera pour le VC Pays de Loudéac celle de la découverte de la Division Nationale 2. En effet, alors que la formation de Camille Coualan avait pris la 3e place lors de la finale couperet de la Coupe de France DN3 en septembre dernier, les Loudéaciens se voyaient bien repartir pour une année supplémentaire en DN3. Un échec dans la mesure où le projet sportif vise l’accession à la DN1 en trois ans. La nouvelle de l’accession en DN2 il y a un mois fut un soulagement pour les dirigeants (lire ici). 
Désormais, avec un groupe homogène, la formation bretonne n’a pas l’intention de jouer au petit poucet. "Notre effectif est plus au niveau de la DN2 que l’an passé, nous avons plus de coureurs de première catégorie, affirme Camille Coualan, le directeur sportif, à www.directvelo.com. Nous avons la quantité avec seize coureurs et une grande qualité. Tous les week-ends, nous serons capables d’aligner deux équipes de six sur des fronts différents." Sept coureurs espoirs composent d’ailleurs la formation des Côtes d’Armor, l’objectif étant de "penser à l’avenir sans être forcé de recruter chaque année".
 
Un début de saison au Pays basque

Avec quatre recrues, donc trois déjà expérimentées, à savoir Fabien Le Coguic, Luc Tellier et Jacques Bouchevreau, le VC Pays de Loudéac espère être performant à la fois en Coupe de France et sur les épreuves par étapes et les classe 2 bretonnes. "Nous ne visons pas le maintien en DN2, nous ne manquons pas d’ambition. L’objectif sera déjà le Top 5", précise Camille Coualan. Il admet néanmoins qu’un bilan sera fait à la fin de saison prochaine avec le staff sportif mais aussi les sponsors, Vital Concept, Hydrachim, le Conseil général des Côtes d’Armor et Brit Hôtel.
Les coureurs se retrouveront une nouvelle fois le troisième week-end de janvier pour reconnaître les étapes du Kreiz Breizh Elites du côté de Rostrenen (Côtes d’Armor). Puis début février, un troisième stage aura lieu à Auray. "Nous finaliserons notre travail de cohésion sur la première épreuve de l’année pour nous, l’Essor basque", conclut Camille Coualan.


Fabien Le Coguic sous ses nouvelles couleurs ravi de découvrir sa nouvelle « machine »

Simon Gouédard, le Champion de Bretagne de contre-la-montre

L’effectif au complet

Crédit Photos : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus