Dan McLay, le sprinteur-performeur

Actuellement en tête du Challenge DirectVélo Belgique (Voir ici), Daniel "Dan" McLay (21 ans) réalise un début de saison performant. Il s'est classé 2e du Dorpenomloop Rucphen, 5e du Ster van Zwolle et 11e de la Beverbeek Classic, soit trois épreuves de deuxième catégorie. Des résultats acquis grâce à sa pointe de vitesse. Les sprints massifs, il adore. "J'aime l'aspect technique du sprint. C'est dans ce domaine que je peux remporter des épreuves", explique le coureur britannique de Lotto-Belisol U23 à www.directvelo.be. Hormis son sprint, c'est sa condition qui est également, pour le moment, excellente. La raison principale : il travaille désormais avec un coach. "Mon entraînement est plus intensif. Parfois, je vais à la gym. Je suis aussi allé en Espagne pour la météo et pour pouvoir grimper."

Se consacrer à la route

Issu de la piste, Dan McLay préfère maintenant se consacrer entièrement à la route. Le champion du Monde juniors de l'américaine 2010, en duo avec Simon Yates, estime que "la route, c'est plus prestigieux. C'est le plus important pour moi. Tous les grands noms du cyclisme proviennent de la route. Cependant, je me suis quand même un peu entrainé sur la piste durant l'hiver. J'aimerais m'y aguerrir encore plus", narre l'habitant de Blauberg, petit village situé à quelques encablures d’Aarschot.

« Je suis prêt à devenir professionnel »

Avec son gabarit et sa puissance, le coureur né en Nouvelle-Zélande mais qui possède une maison à Leicester (Angleterre) apprécie également un autre style de parcours : les pavés. Dan McLay a terminé en 2010 deuxième de Paris-Roubaix Juniors derrière un certain Jasper Stuyven. "Quand ma forme est bonne, je peux aussi rivaliser avec les meilleurs sur les pavés. Paris-Roubaix Espoirs représentait un de mes objectifs cette saison. Mais l'épreuve a été annulée. Je vais donc sans doute me retourner vers le Thüringen Rundfarht et toutes les courses UCI auxquelles je participe", rapporte le sprinteur de Lotto-Belisol U23 qui ne perd pas de vue l'objectif de tous les coureurs de cet âge : passer professionnel. "Je pense que je suis prêt pour franchir le cap en fin de saison !"

Crédit Photo : www.lottobelisol.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniel MCLAY