Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions

Jorne Carolus (Lotto-Belisol U23) a remporté au sprint ce vendredi la 1ère étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), disputée sur 175,9 kilomètres entre Mouscron et Quevaucamps. Le Champion de Belgique Espoirs devance l'Italien Marco Benfatto (Continental Team Astana) et son compatriote Justin Van Hoecke (Wallonie-Bruxelles). Jorne Carolus prend également la tête du classement général de la 18e édition de ce Triptyque. Retrouvez les réactions des protagonistes ci-dessous. La réaction du vainqueur est à retrouver en vidéo avec une traduction écrite.

Tiesj Benoot (Lotto - Belisol U23)
Membre de l'échappée principale et 3e du général
"J'ai tenté ma chance deux fois en côte. La deuxième était la bonne. Notre groupe s'est alors bien détaché. Au début de notre aventure, je ne pensais pas qu'on pouvait aller au bout. Par la suite, nous avons gagné en confiance. Malheureusement, les deux lignes droites dans les 10 derniers kilomètres étaient trop longues. Le peloton est alors rentré. Dans notre groupe, l'Américain Tanner Putt était le plus fort, mais j'étais le plus rapide. Je l'ai d'ailleurs vaincu deux fois lors des sprints intermédiaires. Je pense que demain ce sera difficile. Les efforts d'aujourd'hui se feront payer."

Adrian Gjolberg (Norvège)
Leader du classement des monts
" A la base, je suis allé dans l'échappée pour espérer remporter la victoire d'étape. Le maillot de meilleur grimpeur n'était pas un objectif. Mais maintenant que je le porte sur les épaules, je vais tout de même tenter de le défendre. Je suis déçu d'être passé si près de la victoire d'étape. En fait, il ne nous a manqué que deux cents mètres. Nous étions cuits, l'énergie n'était plus là. Ca s'est joué de peu. Je vais voir si je peux encore faire quelque chose sur les prochaines étapes. Notamment celle de demain après-midi. Par contre, le contre-la-montre, ce n'est vraiment pas ma spécialité. Je vais faire de mon mieux."

Nicolas Bertuille (Team Ottignies - Perwez)
Dixième de l'étape et un des régionaux de l'épreuve
"Lors du sprint, j'étais un peu enfermé. Puis d'un coup, j'ai vu la voie s'ouvrir. C'était un peu tard car sinon j'aurai pu terminer plus près. Je suis content du résultat et content aussi de ne pas être tombé. Toute la journée, il faisait froid. Le peloton était très nerveux. Les coups de freins se sont succédés. Dans le final, notre équipe ne devait pas rouler. Nous sommes une petite formation. Cette responsabilité ne nous incombait pas. Demain, je pourrai éventuellement faire un bon chrono. Je viens d'acheter un vélo pour cet exercice il y a un mois. Je me suis déjà entraîné quelques fois avec."

Nurbolat Kulimbetov (Astana Continental)
Membre de l'échappée principale
"A 300 mètres du but, le peloton est revenu. C'est dommage car je me sentais bien aujourd'hui. Le victoire était possible."

Propos recueillis par Francis Spruyt, Renaud Collette et Joyce Ghijs.

Crédit Photo : www.directvelo.be

 

Mots-clés