Sandy Casar va continuer le cyclo-cross

S'il a officiellement quitté le haut niveau après son abandon au Tour de Burgos début août, Sandy Casar va continuer d'arpenter les sous-bois. Comme les hivers précédents. Dans un certain anonymat, il a effectué sa rentrée à Léry-Poses le 10 novembre. Il s'est ensuite classé 3e à la Lacelle puis 6e à Ménilles.

Resté fidèle durant quatorze ans à la Française des Jeux, Sandy Casar a mis un terme à sa carrière professionnelle en raison de douleurs récurrentes au dos. "Quand je commence à avoir mal, je n'ai plus de sensations de forces dans les jambes. Ça dure depuis deux, trois ans. Avant, je ressentais une douleur mais seulement par moments au cours de la saison. Je n'avais plus la possibilité d'avoir du plaisir. C'est à dire d'être bien dans mon corps. Je ne peux plus être compétitif et je m'y refuse", souligne celui qui est sous-contrat avec la FDJ.fr jusqu’au 31 décembre prochain.

Le natif de Mantes-la-Jolie, installé désormais dans l'Eure, défendra l'an prochain les couleurs du VC Pacéen. "En voisin mais aussi parce que c'est un club familial", déclare-t-il. D'abord adepte de la course à pied puis reconnu comme l'une des valeurs sûres de sa génération, Sandy Casar a le sport pour raison d'être. "Le cyclo-cross, c'est une continuité. Mais ça sera avant tout pour se faire plaisir. Je vais prolonger mon activité hivernale jusqu'à la fin janvier principalement en Normandie et dans la Sarthe. Cela a toujours été une bonne préparation pour la route. C'est une discipline conviviale. Cet hiver, qu'il y ait des résultats ou pas, ça m'est égal. Mais l'hiver prochain, l'objectif, ça sera de me qualifier pour le Championnat de France. Et là, il ne faudra pas être trop loin de Roussel et Merlier", projette-t-il.

Pendant toute sa carrière, Sandy Casar a régulièrement disputé des cyclo-cross. Il fut même Vice-Champion de Bretagne Espoir en 1999 quand il était licencié chez Jean Floc'h-Mantes, juste avant de passer pro chez la Française des Jeux. D'ailleurs, sa première sortie officielle chez les Elites 1 fut le Championnat de France de cyclo-cross disputé le 9 janvier 2000 à Manosque (37e).

Sandy Casar, 34 ans, a remporté trois succès d'étapes sur le Tour de France, à Angoulême (2007), Bourg-Saint-Maurice (2009) et Saint-Jean-de-Maurienne (2010).

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy CASAR