Maxime Cam, au rendement

Maxime Cam sera l'un des outsiders du Kreizh Breizh Elites, qui s'élance samedi de Calanhel. Le coureur de Brest Iroise Cyclisme 2000 a en effet apposé sa griffe sur trois épreuves bretonnes cette saison : le Grand Prix du Printemps à Kernével, la SportBreizh (classement général et une étape), Manche Océan et la Ronde Finistérienne, le week-end dernier.
 
"Il faut profiter de la bonne forme et ne jamais se décourager", dit-il à DirectVelo.com.
 
Fin juin, le Championnat de France a pourtant failli entamer son moral. Encore membre de l'échappée dans le dernier tour sur le circuit du Futuroscope, Maxime Cam a été rejoint à quatre kilomètres de l'arrivée. "Une déception", avait-il regretté sur le coup.
 
Mais le Breton, 22 ans, a trouvé le rebond une semaine plus tard sur Manche Océan, où il devance Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole).
 
Sa période de forme ne le surprend pas : "Depuis que je suis Cadet, je marche habituellement en juillet et août", rappelle-t-il. Cette année, il a commencé plus tôt à enchaîner les bons résultats et les victoires : mi-mai, après une mini-coupure de trois jours qui a suivi le Tour de Bretagne. 
 
Cette progression s'explique par son changement d'emploi du temps. "L'an passé, je travaillais 16h par semaine dans un magasin de cycle, raconte-t-il. A présent, je ne fais que du vélo, donc je peux augmenter le nombre de kilomètres à l'entraînement et améliorer ma récupération."
 
D'ici la fin de l'année, Maxime Cam souhaite décrocher au moins un autre bouquet. 

Crédit Photo : Estelle Le Presse - www.photosestelle.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM