Trophée des Champions : Un parcours usant

Le Trophée des Champions nouvelle formule réunira quelques uns des meilleurs clubs des Coupes de France DN1, DN2 et DN3, samedi 3 octobre. Pour découvrir le parcours, rien de mieux que de prendre la roue de Denis Clément, l'organisateur passionné de ce Trophée des Champions.

« Il y aura 177 km plus 14 km de fictif. Les coureurs partent de ka Trimouille pour rejoindre Montmorillon, lieu du départ réel. Dans la première heure de course, il y a deux côtes à Béthines et Liglet et quelques endroits dégagés qui, si le vent persiste, peuvent être favorables aux bordures.

DEUXIEME HEURE PLUS BOSSELEE

Après le premier passage à La Trimouille, entre le km 45 et le km 70, les coureurs se rapprochent du Limousin et de ses difficultés, dans le sud-est de la Vienne. Ils enchaînent trois GPM à Thollet, Coulonges et Brigueil. Ce sont des côtes d'1,5km à 8-9% de pente. C'est un secteur propice à la formation d'une échappée avant le 3e passage à La Trimouille  au km 80.

115 KM AVANT LE CIRCUIT FINAL

Les coureurs empruntent ensuite des routes plates, favorables à des regroupements. Avant l'arrivée sur le circuit final de Saint-Savin, ils grimpent trois bosses, dont une avec des passages à 18%. A l'entrée du circuit, ils ont déjà 115 km dans les jambes.

CIRCUIT DE 11 KM POUR FINIR

Avant les cinq boucles du circuit final de 11 km, les courent escaladent déjà une fois les deux bosses de ce circuit : la côté d'Antigny, longue d'un kilomètre et surtout, un kilomètre à découvert après le sommet, et la côte d'arrivée à Saint-Savin, l'avenue du Général de Gaulle, longue de 900m, usante avec la répétition. C'est toujours un costaud qui s'impose sur cette arrivée. Jean-Christophe Péraud y a déjà gagné.»

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés