La B'twin s'est trouvée une doublette en Autriche

Crédit photo Www.ooe-radsportverband.at

Crédit photo Www.ooe-radsportverband.at

Si le vainqueur du Tour de Haute-Autriche Juniors est un Slovène, Jaka Primozic, les jeunes Français de la B'twin U19 Racing Team n'ont pas été en reste. Victoire d'étape, port du maillot jaune, podium final, classement par points : la formation tricolore ne s'est pas contentée de montrer le maillot sur les routes autrichiennes. ''Il faut avant toute autre chose remercier la B'twin. C'est grâce à l'équipe que j'ai eu la chance de participer à cette belle épreuve'', précise Nicolas Malle (VC Saint-Hilaire-du-Harcouët) auprès de DirectVelo. ''Sportivement parlant, nous étions venus ici pour faire un résultat, mais sans pression particulière'', ajoute-t-il. Dès le premier des trois jours de course, le coureur de 17 ans s'est retrouvé dans le bon coup de neuf coureurs. ''Cette échappée nous a permis de reprendre une minute à la plupart de nos adversaires et surtout, de jouer la gagne''. Emmené par son équipier Valentin Ferron, Nicolas Malle a finalement échoué d'un boyau dans sa quête de la victoire d'étape, seulement devancé par le Néerlandais Dennis Van Der Horst.

« C'ETAIT DU CHACUN POUR SOI »

Qu'importe ! Les deux compères remettent ça dès le lendemain. "J'ai été dans les coups toute la journée. J'ai tenté plusieurs fois mais j'ai finalement été repris à 2 kilomètres de l'arrivée", relate Valentin Ferron (UV Poitiers). Comme la veille, il trouve encore la force nécessaire pour aider Nicolas Malle dans le dernier kilomètre. "Je me suis vraiment dépouillé pour lui, même si j'avais beaucoup donné toute la journée. Je l'aime bien et je voulais qu'il aille chercher cette victoire. Je suis content de la façon dont je l'ai déposé". Travail payant, puisque Nicolas Malle s'offre cette fois-ci la victoire d'étape. "Je suis celui qui lève les bras, mais c'est une victoire de toute l'équipe", tient à préciser le principal intéressé.

Cerise sur le gâteau : Nicolas Malle s'empare alors du maillot jaune de leader avant la dernière étape, avec son arrivée au sommet et ses 3 kilomètres à 10% de pente moyenne. Un véritable mur. "C'était du chacun pour soi", sourit Nicolas Malle, qui doit abandonner son maillot jaune à Primozic. "C'était le plus fort, clairement". Valentin Ferron, lui, s'arrache pour aller décrocher la troisième place de l'étape, et du classement général final. "Nicolas et moi nous sommes accrochés du mieux qu'on le pouvait. Je voulais vraiment sauver un podium, même si j'espérais encore mieux", admet Ferron.

« AVOIR LE SENS DU SACRIFICE »

Malgré cette pointe de déception, le bilan reste très positif pour le duo, heureux d'avoir pu travailler main dans la main durant ce week-end autrichien. Comme l'explique Valentin Ferron : "Il me semblait normal et naturel d'aider Nicolas sur les deux premières journées de course. Il faut avoir le sens du sacrifice. Je sais qu'il me rendra la pareille à une autre occasion".

Les deux hommes espèrent désormais se retrouver sous le maillot de l'Equipe de France, à l'occasion des Championnats d'Europe de Nice. "Mais il y a beaucoup de candidats à une place en sélection", conclut Nicolas Malle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON
Portrait de Nicolas MALLE