Championnat du Monde historique pour la piste belge

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avant le Championnat du Monde sur Piste à Hong-Kong, le sélectionneur national de la Belgique, le Néerlandais Peter Pieters avait tablé sur une seule médaille. Au final, la Belgique en repart avec cinq. Un bilan "historique" selon lui. "Nos athlètes ont tous brillé de A jusqu'à Z. Certains n'ont pas eu de médaille mais ils ont confirmé leurs possibilités pour l'avenir. C'est un résultat qui entre dans les annales en nombre de médailles, mais pas uniquement", explique-t-il à DirectVelo.  

JOLIEN D'HOORE LE MOMENT-CLE

Peter Pieters affirme que le moment-clé de ces cinq jours de compétition fut le bronze obtenu par Jolien D'Hoore sur le scratch. "Jolien espérait mieux, mais ce résultat a lancé la dynamique dans le groupe. Sur des événements de la sorte, nous passons toute une semaine ensemble, il y a une dynamique qui s'installe. Tout le monde a eu envie de s'arracher encore un peu plus."

OBJECTIF ATTEINT EN POURSUITE PAR EQUIPES

Avant la prestation de Jolien D'Hoore, l'équipe de poursuite (Robbe Ghys, Lindsay De Vylder, Moreno De Pauw et Kenny De Ketele) avait marqué les esprits en battant le record de Belgique en franchissant pour la première fois la barre symbolique des quatre minutes. "Les garçons se sont vraiment surpassés. L'objectif était d'améliorer notre temps et de se placer parmi les huit premiers. Rivaliser avec des nations comme la Nouvelle-Zélande est encore trop tôt, mais l'avenir est prometteur car Robbe Ghys et Lindsay De Vylder sont très jeunes et progresseront encore dans les années à venir." Du côté des Dames, il n'y a pas eu de miracle puisque le quatuor a signé le dixième temps des qualifications, insuffisant pour se positionner pour la finale. "Se qualifier pour la finale était un peu optimiste, elles ont tout donné, elles n'ont pas à rougir de leur prestation."

Par la suite, la délégation belge a continué sur sa lancée avec quatre médailles, l'argent pour Kenny De Ketele sur la course aux points, le bronze pour Nicky Degrendele au keirin, l'argent pour la paire Kenny De Ketele et Moreno De Pauw sur l'Américaine et l'or pour Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky sur cette même discipline.

VIVEMENT APELDOORN !

"Nous avons évité de mettre la pression sur les deux filles, mais elles étaient notre meilleure chance d'or sur ces championnats. Elles ont été stupéfiantes. Nous avons beaucoup travaillé la technique. L'argent pour Kenny sur la course aux points était le meilleur résultat possible. Cameron Meyer était trop fort mais Kenny a sorti trois tours de folie." Moreno De Pauw a décroché sa première médaille mondiale sur l'Américaine où il fut un peu tout feu-tout flamme. "Il a commis une erreur en début de course en étant trop généreux dans l'effort", estime Pieters. "Enfin, Nicky Degrendele, qui était un peu déçue sur la vitesse (éliminée en 1/16), a prouvé son talent sur le Keirin et ses prestations sur les précédentes manches de Coupe du Monde", ajoute-t-il.

La Belgique a donc réussi son Championnat du Monde. "Cinq médailles, c'est un record. Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky ont marqué l'histoire du cyclisme sur piste belge en devenant le premier duo à remporter une médaille sur l'américaine, combiné à la troisième place de Nicky Degrendele sur le Keirin, une première depuis 1992, hommes et femmes confondus. De plus, nous avons une génération très jeune, c'est ça qui est encore plus beau. Ce n'est que le début. Nicki, Robbe, Lindsay sont encore des Espoirs, imaginez dans quelques anneés avec du coffre en plus. Je me réjouis déjà d'être à l'édition 2018 près de chez nous à Apeldoorn", conclut-il.

Mots-clés