Senne Leysen : « Au-dessus de mon titre de Champion de Belgique »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Senne Leysen rêvait de se mesurer contre l'élite mondiale du contre-la-montre dans sa belle tunique noir-jaune-rouge acquise le 1er mai à Oosterzele. Le coureur de Lotto-Soudal U23 a été servi ce mercredi après-midi sur le chrono du Tour d'Italie Espoirs. Avec un résultat probant à la clé : troisième à seulement huit secondes du vainqueur du jour Lucas Hamilton. "Je bats notamment Neilson Powless et le maillot rose Pavel Sivakov. Je place cette prestation au-dessus de mon titre de Champion de Belgique. C'est mon premier résultat de référence dans cette discipline sur la scène internationale", souligne-t-il à DirectVelo.

La cinquième journée du Tour d'Italie était coupée en deux parties avec une étape matinale de 87 kilomètres et l'effort en solitaire de 14 kilomètres dans l'après-midi autour de Campocavallo."C'était une distance suffisante, compte tenu des efforts du matin. De plus, le profil était vallonné dans la première partie avec cette bosse difficile de 2,5 kilomètres", détaille-t-il. Ce tracé était à sa convenance. "Pas besoin de doser ses efforts. Il faut être à bloc tout le temps, c'est que j'apprécie."

La victoire était-elle possible? Le neuvième de Paris-Roubaix Espoirs répond simplement. "Cela se joue dans un mouchoir de poche. J'ai tout donné. Je ne pense pas avoir perdu de temps bêtement, une troisième place à ce niveau est simplement géniale." Cette performance combinée à son titre national permet de renforcer sa candidature en vue des prochains Championnats du monde à Bergen.  "C'est mon objectif. Le sélectionneur sait qu'il peut compter sur moi. Je pense que pour un coureur Espoirs, être présent sur ce Giro est comparable à un Championnat du Monde", analyse-t-il.

Après sa déception de Doha en 2016 où il est tombé en plein exercice, l'Anversois gomme ainsi toutes ses frustrations. "C'était une grande déception à l'époque, mais j'ai tourné la page. Je suis bien depuis l'hiver. Cela ne m'a pas empêché d'être malheureux en début de saison sur le contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux. Maintenant, la poisse semble se détacher et les résultats s'enchainent", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senne LEYSEN