Damien Cordeiro, de la Roche-sur-Yon au Portugal

Crédit photo Yves Bergantin - sportyves.fr

Crédit photo Yves Bergantin - sportyves.fr

Chaque année, Damien Cordeiro part en famille au Portugal. Cette fois, il a emmené son vélo avec lui, obtenant des résultats qui ont attiré l’attention de la future formation Continentale, Miranda-Mortagua. “Guillaume de Almeida m’avait conseillé sur les courses à faire dans la région. C’est le même principe qu’en Espagne, toutes les catégories courent ensemble. Ca s’est plutôt bien passé pour moi avec une place derrière l’échappée et une 7e place”, déclare-t-il à DirectVelo.

« ON DÉMARRE SUR LE TOUR D’ALGARVE »

Etudiant en école d’ingénieur, le Franco-portugais espérait faire son semestre obligatoire à l’étranger. Il choisit le Portugal et postule dans l’équipe Miranda-Moragua. “Ils m’ont dit qu’ils étaient intéressés. On s’est revu pour des tests à l’effort et ils ont validé ma candidature. J’ai un premier rendez-vous à Porto la semaine prochaine pour prendre contact. J’ai bien travaillé mon portugais depuis que je sais que j’y vais donc ça devrait le faire”, sourit-il.

Damien Cordeiro fera partie des douze coureurs Espoirs de la formation qui devrait prendre part à tous les grands rendez-vous du calendrier portugais. “On démarre sur le Tour d’Algarve. Ensuite, on fait tout le calendrier national. Il est possible que l’on vienne aussi courir en France, annonce-t-il. On a deux leaders qui sont les seuls coureurs à avoir plus de 25 ans. L’un a gagné une étape sur le Tour du Portugal et l’autre visera le général. Le Tour du Portugal, c’est le sommet de la saison”.

« ACTEUR DE LA COURSE EN TOUTES CATÉGORIES »

Espoirs 3 la saison prochaine, le Béarnais courait pour le SC Serres-Castet après avoir fait partie du pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon en Juniors. “Je suis rentré chez moi ensuite, pour pouvoir faire mon école d’ingénieur à Tarbes. Je suis resté fidèle au club car il y avait un projet de monter en DN3. Finalement, ça ne s’est pas fait, explique-t-il. En début de saison j’ai préféré courir en 2e catégorie car il y avait un très bon calendrier en Aquitaine. J’ai ensuite fait plusieurs toutes catégories et ça s’est plutôt bien passé. J’ai pu être acteur de la course et faire quelques places. Le problème, c’est que je n’ai pas de pointe de vitesse !”.

En fin de saison, Damien Cordeiro a discuté un moment avec une formation en DN1 mais finalement, son choix s’est tourné vers le pays de son père et l’opportunité de courir avec les professionnels. “J’aurai de nouveau la possibilité de partir six mois à l’étranger la saison prochaine, en accord avec mon école donc pourquoi pas prolonger l’aventure. Je verrai bien comment se passe cette première saison”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien CORDEIRO MARQUÈS