Lilian Schneider déchainé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

C'est la bonne surprise de la manche de La Mézière de la Coupe de France de cyclo-cross. Lilian Schneider termine 4e, sur les talons crottés de boue d'Aloïs Charrin (VC Romanais-Péageois).

L'Alsacien visait une place dans les quinze premiers à La Mézière, persuadé que sa 30e place de Besançon, ne reflètait pas son niveau. "J'ai couru deux semaines après Besançon, une manche de l'EKZ à Hittnau. Je m'étais retrouvé pratiquement toute la course avec Aloïs Charrin [il termine 8e au final NDLR]. Je me suis dit que je n'étais pas à mon niveau sur la première manche", analyse le citoyen de Raedersheim.

Le circuit boueux de dimanche matin ne l'a pas dérangé, bien au contraire. "Je suis très à l'aise dans la boue. J'ai terminé 5e du Championnat de France Cadets à Besançon en 2016", rappelle-t-il à DirectVelo. "J'arrive mieux à m'exprimer car il y a plus de place pour doubler", analyse le coureur de 17 ans.

A cause de sa contre-performance de la première manche, le coureur du Grand Est s'est élancé  en 4e ligne sur la grille. "Je n'ai pas fait un super départ", concède-t-il, "mais j'ai tout de suite vu que j'avais de bonnes jambes. Je suis resté 7e un long moment. J'étais très calme, détendu. Je prenais de belles trajectoires. Je n'ai pas fait de fautes et j'ai continué d'accélérer".

La cloche du dernier tour va servir de détonnateur. "J'ai tout donné. J'ai pensé aux moments difficiles. Quand j'ai vu Charrin, je me suis dit : "Punaise, le podium est à 100 mètres !". J'étais déchaîné. J'ai essayé d'aller chercher ce podium", s'exclame-t-il dans son maillot bleu et blanc moucheté de boue.

S'il échoue dans sa quête de podium, le 10e de la Prestige Junior retient surtout la satisfaction. "Certes, il y a une très légère pointe de déception mais je ne vais pas m'en plaindre". Désormais 11e du classement général de la Coupe de France, le sociétaire de l'AC Thann ne dit pas non "à une belle place au classement final. Je vais essayer de bien la finir. Mais le Championnat de France reste au-dessus", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian SCHNEIDER