Fabien Doubey : « Dans un coin de ma tête »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ira, ira pas. Fabien Doubey ignore s'il disputera en juillet prochain son premier Tour de France. Une chose est sûre, pour sa deuxième année professionnelle, le coureur de Wanty-Groupe Gobert y pense. "J'ai envie de faire le Tour, reconnaît-il. Mais ce n'est pas moi qui décide. J'espère montrer sur mes prochaines courses que le staff peut me faire confiance. J'ai beaucoup travaillé pour Guillaume (Martin) et l'équipe alors c'est sûr que c'est dur de se montrer en terme de résultats. On verra bien". Il dit ne pas se focaliser sur le Tour de France, qui serait son premier Grand Tour. "Je ne veux pas ruminer ou être déçu. Il y a d'autres belles courses. Mais c'est sûr que c'est dans un coin de ma tête", insiste-t-il.

Cette semaine, le Franc-Comtois se repose après une première partie de saison plutôt chargée. Il sort de son deuxième Tour de Romandie. Au départ de Fribourg, il souhaitait prendre "une petite revanche" par rapport à l'an dernier. Il était arrivé affaibli sur l'épreuve WorldTour après être tombé malade pendant les Ardennaises. "Cette fois, la forme est pas trop mal depuis les Ardennaises. Sans être à 100 %, je sens que j'ai passé un petit cap. J'ai essayé d'épauler au mieux Guillaume (Martin) et Timothy (Dupont) sur la dernière étape (4e). Nous avons fait un très bon Tour de Romandie. L'équipe a montré qu'elle tenait son rang en WorldTour". A titre personnel, il aurait aimé prendre une échappée. Sur la première étape, son coéquipier Marco Minnaard l'a devancé. "Nous n'allions pas tous y aller", sourit-il.

LE TOUR DE L'AIN POUR MARQUER DES POINTS

Fabien Doubey avait bien débuté la saison en terminant à la 13e place du Tour d'Oman (lire ici). Mais le passage du chaud au froid a été difficile pour l'ancien spécialiste de cyclo-cross. "J'ai couru après les sensations à mon retour", regrette-t-il. Un stage à l'Etna, en mars, lui a permis de retrouver de bonnes jambes. "Mais quand je suis revenu de Sicile, c'était encore un peu compliqué", fait-il savoir.

Le coureur de 24 ans veut profiter de sa coupure pour assimiler la première partie de saison. "Il est temps de me reposer, pour bien récupérer", reconnaît-il. Son retour à la compétition aura lieu mi-mai, au Tour de l'Ain (2.1). "C'est à côté de chez moi. Il y a une belle arrivée au col de la Faucille. Je connais assez bien les routes", indique le Jurassien. Guillaume Martin, absent, il devrait avoir sa carte à jouer. Et essayer ainsi de marquer des points dans la course à la sélection au Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY