Juliette Labous : « C'était vraiment beau »
Dans la Côte des Fins, à une quizaine de kilomètres de la ligne d'arrivée tracée à Morteau, le public présent avait clairement choisi son camp. Le même que celui des fans présents sur la ligne d'arrivée, dont les enfants attendaient impatiemment carnet et crayon en main une signature de l'idole de la région, là où d'autres, plus âgés optaient pour l'appareil photo ou le téléphone portable. Du fait de son statut, Juliette Labous est habituée à ces scènes aux arrivées, mais quand elles se déroulent à Morteau, là où tout a commencé pour elle, la saveur est bien différente. "L’ambiance dans le virage était vraiment géniale, c’était fou, même depuis le début de l’étape", sourit-elle à peine descendue de vélo, alors qu'un groupe crie son nom trois rangées de barrières plus loin.
Quelques minutes plus tard, alors qu'elle est sur le home trainer en attendant d'entrer sur un plateau de télévision, quelques supporters ne manquent pas de la suivre pour accompagner celle qui portait le maillot du VC Morteau-Montbenoit jusqu'en 2016, comme les inscriptions dans son virage le montraient. Alors emportée par la foule, l'actuelle sociétaire du team dsm-firmenich PostNL s'est senti pousser des ailes. "Tout dépendait des circonstances mais j’ai vu que c’était possible d’attaquer dans le virage. Puis avec tout le monde c’était vraiment beau et j’ai tout donné à ce moment-là". Mais ce n'était pas assez pour faire une sélection et rendre au public ce qu'il demandait. "J’aurais aimé gagner mais le parcours n’était pas assez sélectif et j’avais un peu la pancarte".
« JE PEUX ÊTRE CONFIANTE POUR CE WEEK-END »
Au moins, l'étape de Morteau la rassure totalement, s'il le fallait, sur son état physique. "J’ai bien essayé, ça n’a pas marché mais je me sens bien donc je suis confiante pour les prochains jours. Je remercie toutes les personnes qui m’ont encouragée", ajoute-t-elle. D'autant que depuis le début de ce Tour de France, tout va bien pour Juliette Labous qui est installée dans le Top 5, à moins d'une minute de Katarzyna Niewiadoma (voir classements). "Je me sens bien cette semaine, j’ai de bonnes jambes. J’ai testé un peu aujourd’hui mais j’ai la pancarte donc je dois être encore plus forte si je veux partir seule. Le peloton était assez gros et c’était dur de faire la différence. Je pense que je peux être confiante pour ce week-end".
Le peloton va maintenant s'attaquer au Grand Bornand et surtout à l'Alpe d'Huez en juge de paix. Ce vendredi, le leitmotiv se résumait à "on ne sait jamais. Ça peut se regarder entre favorites donc pourquoi pas partir et voir ce qu’il se passe". Mais ce week-end, ce seront très probablement les jambes qui désigneront la vainqueure finale en haut de la mythique ascension. Et avant de s'expliquer sur le vélo, Juliette Labous va passer par la vidéo pour déceler des signes plus ou moins bons chez ses adversaires. "Je vais regarder le replay pour voir comment les filles étaient mais je pense que tout le monde était dans le dur. Mon DS m’a dit que (Kristen) Faulkner était en difficulté donc je pense que c’est bien pour ce week-end". Pour offrir, pourquoi pas, une victoire de marque à ses fans qui n'attendaient que ça à Morteau.