Aafke Soet, quatre ans après

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Revoilà Aafke Soet sur la plus haute marche d’un podium européen. Championne d’Europe contre-la-montre Juniors en 2014, dans les rues de Nyon (Suisse), la Néerlandaise a cette fois-ci décroché le titre dans la catégorie Espoirs, en repoussant de plus d’une minute sa première rivale sur le circuit tchèque de Brno (voir classement). Comme en Suisse, la jeune femme évoluait sous les yeux de ses parents, tout aussi émus que la première fois. L’athlète de 20 ans est revenue sur ce nouveau sacre auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quatre ans après le titre en Juniors, te voilà sacrée chez les Espoirs !
Aafke Soet : C’est vraiment un sentiment formidable d’être Championne d’Europe, d’autant que je ne m’attendais vraiment pas à gagner aujourd’hui (jeudi). Enfin… J’espérais quand même un podium, mais pas plus. Et finalement, je me retrouve sur la plus haute marche du podium ! Je suis très heureuse de cette performance.

« PAS FORCÉMENT FACILE DANS LA TÊTE »

Il n’y avait pas photo, à la vue des écarts !
Oui, mais je suis vraiment surprise ! Il y avait des filles vraiment très fortes ici au départ et je ne m’attendais pas du tout à gagner et donc encore moins à avoir une telle avance… Mais bon, il faut croire que j’étais dans une très bonne journée (sourires). Il faut aussi préciser que c’était quand même un chrono qui me convenait très bien. J’aime ces chronos vallonnés, et nous n’en avons pas si souvent que ça dans le calendrier.

Autre particularité de ce chrono, le fait d’avoir deux tours de circuit à effectuer. Comment l’as-tu vécu ?
C’était une drôle d’expérience. Sur le coup, j’avais peur que ce soit dur mentalement. Quand tu es dans le dur dans une ascension ou à un endroit du circuit et que tu te dis que tu vas devoir repasser là une seconde fois, ce n’est pas forcément facile dans la tête. Tu peux vite te dire : “merde, il va vraiment falloir remettre ça ?” (rires). Et en fait, je l’ai bien vécu ! Cela dit, je savais que j’avais déjà repris pratiquement une minute à Lisa (Klein) dans le premier tour et du coup, le second tour était plus simple à gérer.

« J’AVAIS DE BONNES RÉFÉRENCES »

Avais-tu pu préparer spécifiquement ce rendez-vous ces dernières semaines ?
Les Championnats du Pays-Bas avaient été une très bonne préparation. A partir de là, je me suis attachée à garder une bonne condition physique et le bon coup de pédale. On peut dire que tout s’est bien passé. J’avais de bonnes références cette année contre-la-montre. Tout se passe bien cette année. Je ne m’y attendais vraiment pas, ce qui me rend encore plus heureuse.

Il reste maintenant une épreuve en ligne à disputer : qu’en attends-tu ?
On va reconnaître le parcours demain (vendredi). J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de portions montantes. J’ai vraiment hâte de découvrir ce parcours et de m’y frotter en course. Je pense qu’il pourrait se passer encore de très belles choses…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aafke SOET