Célestin Leyman, l'attaquant qui conclut

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Au Tour du Piémont Pyrénéen, l'émotion était grande chez EFC-L&R-Vulsteke. Au départ de l'épreuve, une minute de silence a été respectée en hommage à Bjarne Vanacker, décédé en novembre dernier (cliquez ici).  "C'était une de ses courses préférées", commente Célestin Leyman pour DirectVelo qui a enlevé la quatrième et dernière étape dimanche. "Je lui dédie cette victoire."

Sur cette quatrième étape, il a vite senti qu'il pourrait jouer la victoire. "Je me suis glissé avec deux coéquipiers dans un groupe de treize. Le peloton nous a laissé trois minutes. J'ai compris qu'on irait au bout. Dans l'avant-dernière ascension, je suis sorti avec deux autres coureurs dont le deuxième du classement Stefan Bennett." Le Français a tenté de se débarasser du Belge dans l'ultime montée mais le septième du Championnat de Belgique a contrôlé les opérations. "J'ai pu répondre à ses attaques. Dans le sprint à deux, j'ai pu le battre facilement." 

UNE VICTOIRE UN AN APRES SA CHUTE SUR LA MEME ETAPE

Ce succès est le premier de la saison pour l'Espoir 3. "L'an dernier, je suis tombé à la même étape. Je suis content de prendre une revanche sportive. Je ne gagne pas souvent. Je dois souvent partir à l'attaque pour lever les bras."

Néanmoins, cette année, il a senti un changement en lui. "Mon style reste le même. J'ai pris l'échappée sur la plupart des courses auxquelles j'ai participé. Cette année, je me sens suffisamment fort pour conclure. C'est la grosse différence", conclut qui participera à la Heuvelland Classic et au Tour de Moselle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célestin LEYMAN