Eliot Pauchard : « Chaque chose en son temps »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Progresser : voilà le mot d'ordre d'Eliot Pauchard en vue de la saison 2019. Pour sa deuxième année dans les rangs Espoirs, le sociétaire du CR4C Roanne entend poursuivre son apprentissage du haut niveau. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur l'expérience accumulée au cours du précédant exercice. ''L'année en Espoirs 1 m'a beaucoup servi. Je me suis rendu compte que ce n'était plus comme chez les Juniors et que c'était du vrai vélo. J'essaie de bien m'entraîner. Ça m'a donné la caisse au niveau du foncier et de l'expérience par rapport au placement dans les Élites Nationales'', déclare-t-il à DirectVelo.

Les efforts du coureur de 20 ans ont été récompensés en ce début de saison. Régulièrement offensif, il s'est retrouvé plusieurs fois à l'avant de la course, comme à Le Poinçonnet-Limoges (Élite Nationale). ''Quand je vois comment je galérais l'an passé dans toutes les Élites, cette année, quand je suis devant, c'est super bien. J'aimerais faire encore mieux, mais chaque chose en son temps. J'ai une progression linéaire donc j'espère continuer à progresser pour être au meilleur niveau dans les mois qui arrivent, voire les futures années'', explique celui qui éprouve néanmoins des difficultés à suivre la cadence dans le final des épreuves. ''Je sens que sur la fin, je ne peux rien faire car je n'ai plus de cuisses. Il me manque souvent dix kilomètres''.

« ÇA PORTE SES FRUITS »

Eliot Pauchard a montré qu'il avait franchi un palier. ''J'ai bien travaillé cet hiver. Ça porte ses fruits même si je ne suis pas encore au niveau des meilleurs. Je prends du plaisir et j'essaie de progresser au fil des week-ends''. Dans l'optique de poursuivre sur sa lancée, il sait qu'il peut compter sur l'expérience de Jérôme Mainard. ''Il nous apporte beaucoup de conseils et n'hésite pas à nous aider en course''. Au sein de la formation roannaise, la bonne cohésion motive l'ancien membre du VC Corbas à se mettre au service du collectif. ''J'ai envie d'essayer de jouer la gagne, mais aussi d'aider l'équipe au maximum. Quand tout le monde s'entend bien, ce n'est pas dérangeant de se sacrifier''.

Eliot Pauchard se réjouit d'avoir entamé la saison du bon bout. Il sait que ses efforts en tête de course ne sont pas vains. ''À partir du moment où tu joues devant, tu es déjà bien mieux mentalement pour les courses d'après. Ça ne fait que du bien et ça permet de prendre la caisse''. Il espère que cette bonne dynamique lui permettra de décrocher une sélection avec le Comité Auvergne Rhône-Alpes pour le prochain Championnat de France Espoirs. ''Je suis bien sur les courses d'un jour donc j'aimerais pouvoir le faire'', conclut-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliot PAUCHARD